Livre : les RH 2.0 supplantent les RH restées trop administratives
Dans son livre, « Ressources Humaines 2.0 », Virgile Lungu explique comment la DRH doit changer pour changer l'entreprise.
PublicitéSpécialiste de la formation et de l'évolution des RH, Virgile Lungu signe aux éditions Gereso un livre sur « Ressources Humaines 2.0 ». Loin d'un ouvrage de mode, encore que le thème soit présent dans nombre de séminaires, à titre principal ou accessoire. Virgile Lungu a l'habitude du sujet, président du cabinet AsVoR il accompagne les entreprises dans la mise en place de leurs applications métier et l'amélioration du management : travail collaboratif, gouvernance du SI, communication externe, gestion des ressources et des connaissances.
Une logique de services
Dans son livre, il explique la mutation de la fonction RH qui va, peu à peu, délaisser la partie administrative pour gérer l'accompagnement au changement de toute l'entreprise. Elle va fonctionner différemment en professionnalisant davantage ses équipes n'hésite pas à écrire Virgile Lungu et « en fonctionnant dans une logique de services rendus aux clients qu'ils soient internes ou externes ».
Trois thèmes forts
La DRH va devenir un centre de services en interne comme en externe. Ce sera une DRH 2.0 sur trois thèmes : la formation professionnelle, l'ingénierie de la connaissance, l'implication de toutes les parties prenantes dans le RSE de l'entreprise. « L'économie numérique note Virgile Lungu modifie les attentes des opérationnels qui cherchent notamment une communication de valeur sur les apports de la fonction ressources humaines dans a version 2.0 ». C'est à la DRH de jouer, elle qui a toujours vu son rôle se renforcer en période de crise majeure.
Article rédigé par
Didier Barathon, Journaliste
Partager cet article
Articles à la une
De la personnalisation à la détection d'arnaque, Klarna explore tous les recoins de l'IA
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire