Management

Les DSI fiers, heureux... et isolés

Les DSI fiers, heureux... et isolés
87 % des DSI et 93 % des DSI de grands comptes sont optimistes sur leur métier.

Selon une étude de l'Institut CSA pour les cabinets Topics et Fabernovel, les DSI sont optimistes mais souffrent d'un manque d'accompagnement.

PublicitéTout va bien pour les DSI ! Ou presque. En effet, selon une étude menée par l'Institut CSA auprès de DSI français, 87 % se déclarent optimistes sur leur métier. Le chiffre monte même à 93 % dans les grands comptes (500 salariés et plus). Cet optimisme contraste cependant avec l'intensité des évolutions en cours qui place les DSI, parfois, dans des situations délicates ou les pousse à une forte remise en cause : 72 % des répondants jugent ainsi que leur métier a subi une nette évolution ces cinq dernières années (9 % parlent même de « transformation radicale »). Les évolutions, largement soutenues par les DG (selon 92 % des répondants), concernent autant les ruptures technologiques que celles dans les modes d'organisation. 87 % jugent être en phase avec la stratégie de l'entreprise. Pourtant, encore 31 % craignent de ne pas être considérés comme des « business partners » par le reste de leur organisation.

La transformation de la DSI touche notamment l'équilibre interne/externalisé. 29 % des DSI (34 % dans les entreprises de plus de 500 salariés) externalisent la plupart de leurs missions. A l'inverse, il commence à être admis que les fonctions digitales doivent être internalisées, avec le transfert des compétences et les recrutements induits. Or 68 % jugent la DRH inefficace à ce sujet, 47 % épaulés pour retenir les talents. Seulement 57 % estiment que la politique de formation est à la hauteur des enjeux. Les DSI attendent des DRH en priorité l'organisation de formations (64 % des répondants), le recrutement des nouveaux talents (44%), un accompagnement pour faire évoluer la culture managériale (42 %) et la mise en place d'une organisation plus horizontale pour gagner en agilité (41%).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous contrôler de manière fine les accès à vos données, en particulier les données sensibles, grâce à des outils de type CASB (Cloud Security Access Broker) ?