Les 5 chiffres clés sur la cybersécurité en 2017

Cinq chiffres pour résumer la cybersécurité en 2017, et indiquer ce qui nous attend pour les prochaines années.
Publicité1. Les coûts des dommages liés à la cybercriminalité atteindront 6 000 milliards de dollars par an d'ici 2021, contre 3 000 en 2016. Tout commence et tout se termine par la cybercriminalité. Elle représente à la fois le plus grand transfert de richesse économique de l'histoire, une incitation majeure à l'innovation et à l'investissement, une activité plus rentable que le commerce mondial de drogue.
2. Les dépenses mondiales en cybersécurité dépasseront 1 000 milliards de dollars de en 2021. La montée de la cybercriminalité a poussé la sécurité de l'information (un sous-ensemble de la cybersécurité) à plus de 86,4 milliards de dollars de dépenses en 2017, selon le cabinet d'études Gartner. Ce chiffre ne comprend pas l'Internet des objets, y compris dans sa version pour l'industrie, ni la sécurité des systèmes de contrôle industriel (l'ICS), la sécurité automobile et d'autres catégories de cybersécurité.
3. Le nombre d'emplois non pourvus en cybersécurité va tripler, il devrait atteindre 3,5 millions d'ici 2021. Mais la pénurie de main-d'oeuvre est encore pire que ce que suggèrent les chiffres. Dans le même temps, il ne faut pas perdre de vue que chaque poste dans l'IT doit s'occuper de cybersécurité. Chaque informaticien, chaque technicien doit être impliqué dans la protection et la défense des applications, des données, des périphériques, des infrastructures et des personnes.
4. Le nombre d'individus susceptibles d'être attaqués atteindra 6 milliards d'ici 2022. Alors que le monde devient numérique, les humains ont devancé les machines comme cible principale des cybercriminels. Il existe 3,8 milliards d'internautes en 2017 (51% de la population mondiale qui compte 7 milliards d'individus), contre 2 milliards en 2015. Cybersecurity Ventures prédit qu'il y aura 6 milliards d'internautes en 2022 (soit 75% d'une population mondiale qui sera de 8 milliards) et plus de 7,5 milliards d'internautes d'ici 2030 (90% d'une population mondiale évaluée à 8,5 millions d'individus, âgés de 6 ans et plus). Les hackers vont s'intéresser plus au sang qu'au silicium !
5. Les coûts des dommages causés par les rançongiciels au plan mondial devraient dépasser 5 milliards de dollars en 2017, en forte hausse par rapport aux 325 millions de dollars de 2015. Les attaques de rançongiciels contre des organismes de santé, le secteur le plus attaqué, devrait quadrupler d'ici 2020. Cybersecurity Ventures prédit qu'une entreprise sera victime d'une attaque de type ransomware toutes les 14 secondes d'ici 2019.
Qu'en conclure ? En 2015, Ginni Rometty, présidente d'IBM, a déclaré : «La cybercriminalité est la plus grande menace pour toutes les entreprises du monde». Elle avait raison. Au cours des cinq prochaines années, la cybercriminalité pourrait devenir la plus grande menace pour chaque personne, chaque endroit et chaque chose dans le monde. Le milliardaire Warren Buffet va plus loin en affirmant que les cyberattaques sont le problème numéro un de l'humanité, pire que les armes nucléaires. Nous sommes prévenus.
PublicitéSteve Morgan / CSO (traduit et adapté par Didier Barathon)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire