Technologies

Le zero trust dynamisé par la pandémie

Le zero trust dynamisé par la pandémie
Les entreprises ont lourdement investi dans la cybersécurité et l’approche zero trust durant la pandémie.

Selon une étude réalisée par Okta, la crise sanitaire Covid-19 a amené de nombreuses entreprises dans le monde à investir dans la cybersécurité.

PublicitéLa crise sanitaire a, c'est entendu, bouleversé le monde du travail, notamment en entraînant le développement du télétravail. Or cette adoption massive du travail à distance implique des questions de cybersécurité. Une étude réalisée par Okta montre que cet aspect du problème n'a pas été négligé. En effet, 78% des répondants à l'enquête menée estiment que la compréhension d'une nécessaire mise en oeuvre de l'approche Zero Trust a augmenté, et près de 90% travaillent actuellement sur une initiative Zero Trust, contre seulement 41% il y a un an. En zone EMEA, 90% des répondants ont mis en oeuvre cette approche ou sont en train de le faire alors même que, en 2019, seules 18 % considéraient de tels investissements comme prioritaires.

L'approche zero trust a cependant besoin d'un budget d'investissement. 82% des organisations européennes l'ont augmenté en 2021 et aucune ne l'a diminué, malgré les difficultés budgétaires liées à la crise sanitaire. Pour les entreprises européennes, les plus grands défis pour adopter cette approche sont les coûts (26% des répondants), les lacunes technologiques (22%), l'adhésion des parties prenantes (19%) et la sensibilisation aux solutions (15%).

L'identification des individus restent cependant un point faible. Ainsi, la paire login / mot de passe reste le fondement de l'identification dans 95% des cas, 68 % ayant recours le cas échéant à des questions de sécurité. Les entreprises européennes sont plus nombreuses qu'ailleurs dans le monde à utiliser des moyens d'identification avancés : 56% utilisent la biométrie contre 43% dans le reste du monde par exemple. Les chiffres concernant les dispositifs à mots de passe uniques (OTP) et les notifications push n'ont pas été publiés.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des solutions de type virtualisation des postes de travail (VDI) ?