Tribunes

La place des femmes dans l'entreprise : sortir du « labyrinthe » avant de briser le « plafond de verre »

La place des femmes dans l'entreprise : sortir du « labyrinthe » avant de briser le « plafond de verre »
Camilla Quental, Christine Naschberger et Céline Legrand - Photo : F Sénard, Audencia Group

L'informatique est un domaine d'activité particulièrement masculin. Le nombre réduit de DSI femmes est d'ailleurs un signe qui ne trompe pas. La Journée Internationale de la Femme est donc l'occasion de proposer tant aux femmes qu'aux entreprises huit conseils pour favoriser les carrières féminines, y compris dans l'informatique.

PublicitéChristine Naschberger, Camilla Quental et Céline Legrand, trois professeurs spécialistes des questions de diversité et de gestion des ressources humaines à Audencia Nantes Ecole de Management mettent en lumière le fait que ce n'est pas tant le « plafond de verre » qui bloque l'accès des femmes à des postes de direction mais plutôt le « labyrinthe » qui caractérise leur parcours. Pour sortir de ce labyrinthe, concept formulé à l'origine par des chercheurs américains, elles livrent 8 conseils qui s'adressent aux femmes comme aux entreprises. En résumé, les femmes doivent devenir plus confiantes et prendre en main leur avancement professionnel. Les employeurs, de leur côté, doivent lutter contre les stéréotypes et favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

4 conseils aux femmes pour contrer les barrières auxquelles elles font face tout au long de leur carrière

Conseil 1 : Négociez davantage et tout au long de votre carrière
Les hommes ont tendance à demander les choses qu'ils veulent et prennent l'initiative de négocier deux à trois fois plus que les femmes. Vous devez donc négocier davantage et il ne s'agit pas seulement de parler de votre rémunération à l'arrivée dans l'entreprise ou dans un poste, mais de négocier des augmentations de salaire et des promotions tout au long de votre carrière.

Conseil 2 : Trouvez des appuis interpersonnels à l'interne et à l'externe
Il est essentiel d'avoir un parrain qui pourra vous aider à naviguer dans les politiques d'entreprise et vous protégera dans vos contacts avec votre hiérarchie. Si votre entreprise ne propose pas formellement des mentors ou des parrains, allez les chercher de manière informelle au sein de l'entreprise et à l'extérieur de celle-ci.

Conseil 3 : Créez et entretenez vos propres réseaux mixtes et non mixtes
Les possibilités de carrière (et une meilleure rémunération) se multiplient en adhérant à des réseaux professionnels. Néanmoins, les femmes semblent avoir moins tendance à se mettre en réseau que les hommes pour diverses raisons, surtout parce qu'elles donnent la priorité aux aspects liés à la vie personnelle et familiale. Il est donc important de créer et d'entretenir des réseaux d'hommes et de femmes cadres. Plus que la quantité des relations, c'est leur qualité qui prime.

Conseil 4 : Décodez les règles de l'avancement dans l'organisation et mettez-vous en avant
Créés en grande partie par et pour les hommes, les systèmes organisationnels ont tendance à privilégier les pratiques de travail, les structures et les normes, les valeurs masculines, tout en dévaluant ou en ignorant ceux attribués ou qui pourraient convenir davantage aux femmes.
Vous devrez donc décoder les règles non écrites de l'avancement dans votre entreprise. Par exemple, est-il mal vu de quitter le travail à 17 heures pour aller chercher un enfant à l'école? De même, vous devez vous mettre en avant, faire votre auto promotion, qui constitue un aspect-clé de la progression de la carrière.

Publicité4 conseils aux employeurs pour faciliter la progression de la carrière des femmes cadres

Conseil 1 : Adoptez des programmes de gestion des carrières et promouvez leur utilisation par les femmes cadres
La formation professionnelle mise à part, les bonnes pratiques consistent à intégrer des programmes de mentorat, à encourager le parrainage et à proposer des dispositifs de coaching. Vous pouvez organiser des rencontres avec des personnalités modèles et inspirantes ou faire preuve d'une plus grande vigilance dans la gestion des carrières des cadres, particulièrement aux étapes clés des carrières des femmes. Une autre piste qui pourrait être envisagée est la mise en place d'indicateurs clés et leur suivi régulier.

Conseil 2 : Déployez une culture et des valeurs de gestion favorables à la diversité
Faites évoluer les mentalités et changer le regard porté sur les femmes en sensibilisant les différents acteurs de l'organisation pour lutter contre les stéréotypes discriminatoires. Ainsi, une formation permettra de combattre les stéréotypes et de renforcer l'égalité professionnelle dans les entreprises. Vous pouvez ainsi offrir à l'ensemble de vos salariés des formations à la diversité, pour promouvoir les femmes dans le milieu de travail.

Conseil 3 : Encouragez l'appartenance à des réseaux professionnels internes et externes
Encouragez la création de réseaux internes et externes constitués de professionnels volontaires. Ces relations peuvent permettre de recruter et de sélectionner plus facilement et plus rapidement des personnes ayant une meilleure adéquation avec les postes à pourvoir.

Conseil 4 : Aidez les femmes cadres à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle
Adoptez des pratiques favorables à l'équilibre travail-famille (comme le télétravail, le temps partiel) et incitez les femmes cadres à les utiliser, car cela a des effets positifs sur la performance et la santé des organisations et des personnes. En parallèle, vous devrez vous attaquer aux mythes « masculins » tels que l'investissement dans le travail ou les longues journées au bureau. En effet, ces règles apparemment «neutres» peuvent en pratique être discriminatoires envers les femmes.


Texte d'origine

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des outils pour intégrer facilement les infrastructures internes, externes et le cloud public ?