Bibliographies

La conception web, du green-IT à la performance

La conception web, du green-IT à la performance
Les Editions Eyrolles viennent de publier « Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques »

Frédéric Bordage a piloté un vademecum pour optimiser les sites web, « Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques ».

PublicitéFaire du bien à la planète, c'est bien, c'est motivant. Faire du bien à la performance et à l'efficacité de son site web, c'est mieux pour être soutenu par la direction de son entreprise. Les deux objectifs sont non seulement compatibles mais même interdépendants. Moins un site web consommera de ressources serveurs ou sur les terminaux (processeur, mémoire, stockage...), moins il coûtera cher mais plus il sera rapide et compatible avec les usages mobiles. Atteindre ces deux objectifs en suivant de bonnes pratiques : voilà l'objet de « Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques », piloté par Frédéric Bordage et paru aux éditions Eyrolles.

Après une introduction sur le pourquoi et les grandes généralités de l'éco-conception web, l'ouvrage est essentiellement constitué de 115 fiches pratiques. Chacune occupe une page et concerne une bonne pratique. Des indicateurs précisent le niveau de priorité, la difficulté de mise en oeuvre, l'impact écologique et les ressources économisées. Une description explique l'optimisation et un exemple est toujours fourni. Il peut s'agir de choix techniques généraux (structuration de la CSS, choix de formats...) mais aussi parfois de points très précis sur la rédaction d'une ligne en PHP.

L'ouvrage concerne bien sûr les développeurs web mais aussi les architectes IT. L'introduction sera utile aux DSI, pour bien comprendre les enjeux et savoir sensibiliser leurs équipes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Un contrôle du respect des SLA / des clauses contractuelles par les prestataires est-il systématiquement opéré ?