Management

L'humain, possible victime du télétravail

L'humain, possible victime du télétravail
Malgré tous les avantages revendiqués du télétravail, la perte de lien social reste un souci.

Selon une enquête du cabinet Arctus, le télétravail demeurera une pratique massive après la crise sanitaire mais les humains pourraient en souffrir.

PublicitéS'il est acquis que le télétravail et le travail hybride demeureront dans les habitudes des entreprises françaises, ce n'est pas nécessairement sans risque, même du strict point de vue humain. C'est ce que souligne la première édition d'une étude barométrique menée par le cabinet Arctus. Ainsi, si la continuité d'activité quoiqu'il arrive est le premier bénéfice reconnu par le travail hybride (77 % des répondants), 68 % jugent que le risque numéro un est la perte de lien social. Le sujet est considéré par les salariés comme devant avant tout être porté par la direction générale (53%), bien devant la DSI (22%) et la DRH (21%).

52% des répondants considèrent les outils numériques mis en place tout à fait satisfaisant. Il est vrai que les usages ont, au cours des deux dernières années, été grandement changés : + 90 % pour le chat et la visioconférence, + 85 % de tableaux blancs collaboratifs. A l'inverse, la conduite du changement est le parent pauvre de l'évolution toujours en cours : 32 % des entreprises n'ont pas déployé d'initiative pour accompagner le changement, 47 % des répondants ne suivent pas le sujet de la maturité digitale.

Le management doit être revu et, finalement, le travail hybride entraîne ce qui était auparavant de simples aspirations. Les salariés attendent ainsi plus d'autonomie (63 % des répondants) et plus de confiance de leur hiérarchie (42%). En retour, 65 % des managers veulent rendre les équipes autonomes même si 53 % ont besoin de maîtriser les outils digitaux et que 68 % des collaborateurs jugent que leurs managers ont une bonne culture numérique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de bâtiments équipés en FTTO (Fiber-to-the-Office) ?