Management

Hommes/Femmes : toujours pas de mode d'emploi pour l'égalité

Hommes/Femmes : toujours pas de mode d'emploi pour l'égalité
Les femmes restent défavorisées dans l’IT par rapport à leurs collègues hommes.

L'égalité entre les femmes et les hommes reste un souhait, même dans l'IT, selon une étude menée par Ivanti.

Publicité« Bien que la loi sur l'égalité salariale ait été votée dès 1963 aux États-Unis, 1970 au Royaume-Uni et 1972 en France, le rapport montre que la rémunération reste un vrai problème pour la majorité des personnes interrogées » note Ivanti dans son étude Ivanti Women in Tech 2019. Ainsi, 64 % des répondantes (73 % en France) déclarent que l'égalité en matière de salaires et d'avantages est le premier critère pour choisir un poste. Dans un contexte de pénurie de compétences, un tel critère est donc loin d'être négligeable. D'ailleurs, 46 % estiment que le secteur de l'informatique devrait faire davantage d'effort sur l'égalité pour y attirer des femmes. 75 % jugent qu'il faudrait accroître les partenariats avec les écoles pour inciter plus de femmes à choisir les filières IT, 53 % des Françaises (41 % dans le monde) qu'il faudrait une présence féminine plus importante dans les événements et salons.

Les femmes ont des attentes particulières pour être séduites par un nouveau poste. 51 % attendent des horaires plus flexibles (mais seulement 37 % en France). Un tiers juge que les entreprises devraient faciliter l'accession à des postes à responsabilité en temps partiel (mais seulement 26 % en France). 44 % estiment que les entreprises ne savent pas séduire et retenir les talents féminins.

L'an dernier, 24 % se plaignaient de l'existence d'un plafond de verre comme d'une difficulté majeure dans l'IT mais ce chiffre a crû cette année à 31 % (38 % en France). Cependant, si 53 % des femmes se plaignent de ne pas être prises au sérieux, ce chiffre a diminué de 10 % en un an. 62 % estiment que les stéréotypes favorisent l'accession des hommes aux postes à responsabilité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà acheté des licences de seconde main pour vos solutions d’entreprise ?