Projets

Henriot adopte un nouvel ERP pour fédérer ses différentes marques

Henriot adopte un nouvel ERP pour fédérer ses différentes marques
Sandrine Lesnik, DSI de Maisons et Domaines Henriot, fait de son ERP un outil fédérateur.

Henriot, qui produit du champagne et des vins, adopte l'ERP d'Infor pour mieux intégrer toutes ses filiales.

PublicitéMaisons et Domaines Henriot produit du champagne (marque Henriot) mais aussi des vins de Bourgogne (Bouchard père et fils), des chablis (William Fèvre), du Fleurie (Domaine de Poncié) et des liqueurs (Lejay-Lagoute). Un groupe qui est aussi une fédération de marques.  Le décès du fondateur il y a deux ans, amène aux manettes une nouvelle équipe de direction, qui a mis en chantier son plan de transformation : Cap 2020. Il a un fort contenu informatique, avec un projet spécifique pour la DSI : VINO, Vers une Informatique Nouvelle et Optimisée.

« Nous voulions à la fois unifier nos différentes marques et améliorer la relation entre la DSI et les métiers », note Sandrine Lesnik la DSI, « c'est le double objectif de notre plan de refonte des systèmes d'information ». L'idée d'un ERP commun vient de cette ambition : se doter d'un seul outil pour le groupe tout en laissant les différentes marques, assurer des développements spécifiques, en matière de CRM ou de gestion de cuverie par exemple. Il existe 40 applications métiers, très spécifiques, dans le groupe.

L'équipe projet fut une grande première

Les relations étaient réduites entre la DSI centrale et les différentes marques et leurs métiers. « La DSI pouvait être perçue comme un simple « tuyauteur », d'où l'importance du cahier des charges et de son élaboration qui a permis aux différentes marques de se rencontrer, de se comparer, d'échanger et de travailler ensemble et avec la DSI. L'équipe projet fut une grande première, avec une vingtaine de participants, répartis en plusieurs groupes ». Au final, le choix s'est porté sur un éditeur Infor, pour son ERP M3 et sur cinq intégrateurs. La direction générale étant sponsor du projet.

Aujourd'hui, c'est la fin du paramétrage, le groupe va lancer une première plateforme de test au mois de juin. En 2018, le projet de déploiera, d'abord chez Lejay-Lagoute en juin, ensuite aux champagnes Henriot en juillet, enfin, dans toutes les entités. 
 

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis