Projets

Gecina automatise la mise en veille de ses postes de travail

Gecina automatise la mise en veille de ses postes de travail
Pascal Lemoine, responsable de production de Gecina s'est appuyé sur les solutions de Toshiba pour réduire de 78 000 kW la consommation du parc micro-informatique de sa société en un an.

La société immobilière Gecina attache une grande importance à sa RSE et notamment à son aspect écologique. Dans cette optique, l'entreprise a mis en place une gestion automatique de la mise en veille des postes de travail ainsi que des tableaux de bord pour que ses collaborateurs s'impliquent davantage.

PublicitéPour une société immobilière, attacher de l'importance aux dépenses énergétiques est une évidence. Mais Gecina ne se contente pas de son patrimoine immobilier évalué à 11 milliards d'euros. La société spécialisée dans les locaux à destination des entreprises, dans les logements étudiants et pour les particuliers ainsi que du monde de la santé s'est penchée sur le cas de son système d'information.
« Dans notre logique de RSE [Responsabilité Sociétale des Entreprises, NDLR], toutes les Directions de Gecina sont concernées, y compris la DSI. C'est pour nous un vecteur de croissance », témoigne Pascal Lemoine, Responsable du Département Production de la société. Ainsi, une première initiative avait déjà consisté en la virtualisation de ses serveurs.

« Nous devions nous pencher sur le cas du parc micro informatique. À lui seul, il représente 40% de la consommation énergétique informatique de Gecina », ajoute Pascal Lemoine. En septembre 2013, il s'est donc logiquement mis en quête d'une solution permettant de gérer la consommation des postes de travail, au nombre de 400.
« Ça n'a pas été simple », reconnaît le dirigeant qui peinait à trouver des offres convaincantes. Suite à une publicité a vue par hasard, il a décidé de rencontrer Toshiba. « Nous avons lancé fin 2013 un essai sur une centaine de machines avec la solution Energy Manager for Office qui permet de gérer plus finement la mise en veille automatique des postes de travail », détaille Pascal Lemoine. Après un mois de résultats concluants, la DSI a décidé de passer au déploiement généralisé.

Les utilisateurs gardent le contrôle

Ce dernier a été complètement indolore pour les équipes opérationnelles. « Il ne s'agissait que d'un agent à installer sur leur machine. Nous l'avons fait à l'aide d'Energy Manager synchronisé avec notre Active Directory », explique le responsable du département production. La solution est devenue pleinement opérationnelle au mois de juin 2014.
Les agents installés sur les machines permettent ainsi de gérer finement la mise en veille des ordinateurs. « Par exemple, les widgets sont paramétrés en fonction des temps de pause déjeuner de chacun. En outre, quand un collaborateur ne touche pas à son ordinateur pendant un certain temps, celui-ci se met en veille. Mais si celui-ci est au téléphone en face de son poste et qu'il ne souhaite pas que cette action se produise, il peut décider de l'empêcher via le widget », explique Pascal Lemoine.

Tout a été fait pour que les utilisateurs ne soient pas gênés par des mises en veille intempestives et indésirables. « Ils gardent le contrôle sur leur machine », poursuit le dirigeant. La nuit en revanche, une autre politique s'applique et les postes de travail sont mis en veille très profonde.
Pour investir au mieux les collaborateurs, une campagne d'accompagnement au changement a été menée en parallèle du déploiement. En outre, chaque utilisateur peut voir sur son widget les économies réalisées sur son poste. Globalement, c'est 78 000 kWh qui ont été économisés en un an. « Cela représente, au point de vue financier, 6 800 euros et d'un point de vue environnemental 6 tonnes de CO2 », précise Pascal Lemoine.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis