Fusion de DSI : L'humain avant tout


Dépasser les contraintes imposées pour conduire la transformation des organisations
La sécurité est de plus en plus réglementée. Loin d'être une contrainte, cette réglementation est un outil à utiliser. Il faut cependant être conscient que les seules règles imposées ne sont pas suffisantes pour définir une stratégie. C'est également vrai pour l'ensemble des contraintes imposées à...
DécouvrirInvité dans le cadre d'une conférence organisée par le MBA Management et Entrepreunariat de l'Epitech, Dominique Face, DSI de France Télévision, est revenu sur la fusion des nombreuses DSI du groupe réalisée ces dernières années. Il assure que sans un fort accompagnement humain, le projet aurait tourné au fiasco.
PublicitéDominique Face n'en était pas à son galop d'essai quand il s'est attaqué à la fusion des DSI de France Télévision, voulue par Nicolas Sarkozy. Avant de prendre le chantier en main, en 2011, il avait exercé ses talents au sein du groupe Covéa où il avait géré la fusion des SI des différentes assurances le constituant. C'était donc un intervenant tout indiqué pour la première conférence « Replay » de la saison organisée par l'Executive MBA de L'Epitech, le 23 avril 2015. Cet événement vise à faire partager par des décideurs IT, des moments marquants de leur carrière.
Et pour Dominique Face, s'en fut sûrement un. Arrivé sur un projet déjà commencé qui va droit dans le mur n'est jamais chose agréable. « Quand France Télévision a engagé la fusion des DSI de France 2, France 3, France 4 et France 5, le groupe a sous-estimé l'importance du facteur humain, pourtant primordial dans un contexte social plutôt tendu », déclare Dominique Face. Selon lui, c'est la problématique principale à adresser dans ce genre de projet.
Il précise sa pensée : « Avec l'humain il y a toujours des imprévus. Vous allez demander à des gens qui ne se connaissent pas et qui ont des cultures d'entreprises totalement différentes de travailler ensemble et de collaborer. Vous aurez beau avoir des business plans et des schémas directeurs parfaits, si ça coince au niveau de l'humain, le projet ne sera pas viable ». Il a alors profité de la conférence pour livrer les clés qui, selon lui, permettent une gestion optimale du projet sur ces problématiques.
L'écoute, moteur de réussite
« Dès lors qu'une direction va imposer une lourde transformation à ses employés, elle doit leur expliquer le pourquoi du comment de la fusion et surtout, les écouter », déclare Dominique Face. Dans cette optique, France Télévision a mis en place des groupes d'observation et de discussion impliquant les différentes DSI. Tout le monde pouvait y accéder sur la base du volontariat. Dominique Face appuie sur le fait que ces ateliers doivent être gérés, à son sens, par des intervenants externes pour éviter qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt. « Ils permettent d'être neutres », explique le DSI. Ces groupes doivent en outre faire le lien entre les collaborateurs et la gestion de projet. « Il ne faut pas simplement leur dire non quand vous ne pouvez pas accéder à leur requête. Il est très important de détailler chaque décision pour faciliter sa compréhension », détaille Dominique Face. Cela évite de se retrouver dans des situations où il est reproché aux directions d'avoir pris des décisions sans consulter les équipes.
L'autre grand enjeu d'une fusion pour Dominique Face c'est d'apprendre aux collaborateurs à travailler ensemble. « Dans la mesure où certains d'entre eux ne s'adressaient plus la parole depuis des années et se considéraient comme des ennemis jurés, la chose était loin d'être simple. Pour donner à quatre directeurs des réseaux télécoms, l'envie de travailler ensemble, c'est la croix et la bannière », déclare le DSI. Pour y remédier, France Télévision a beaucoup eu recourt à des séminaires de team building. Là encore, il est nécessaire de laisser faire les animateurs. Souvent, les participants n'ont pas vraiment envie d'être là et ils doivent pouvoir s'exprimer. « Dans ce genre de séminaires, ils sont poussés à faire des choses qu'ils n'auraient pas forcément imaginé faire dans leur carrière, voir des choses complètement bizarres, mais je n'en dirais pas plus », lance-t-il, l'air taquin.
PublicitéFaire des anciens ennemis des collègues
Et c'est là que la magie opère. Dans ce cadre différent de celui du bureau, il se rendent compte que celui qu'ils considéraient comme l'incompétent d'en face peut en fait devenir un coéquipier et aider à faire des choses jugées impossibles. « J'ai été très surpris de voir à quel point ces séminaires étaient efficaces. Des gens sont venus me voir en me demandant ce qu'il s'était passé. Ils venaient de voir deux directeurs prendre un café ensemble alors qu'ils ne s'étaient pas adressés la parole depuis plusieurs années », se réjouit le DSI. En outre, tout au long du projet, Dominique Face a demandé aux équipes des différentes chaines de mener ensemble des projets croisés. « Il ne faut surtout pas laisser chacun travailler dans son coin », explique Dominique Face. Et là encore, les anciens ennemis se rendent compte que travailler ensemble n'est pas si mal.
Autres aspect très important détaillé par Dominique Face, celui de la communication. En plus des groupes d'observation et de réflexion, France Télévision a mis en place des échanges constants avec les différentes équipes pour les tenir informées de l'avancement du projet. « Dans le cadre de cette démarche, il est important d'avoir des valeurs communes que tous le monde peut comprendre. Et surtout, il faut les incarner pour qu'elles ne deviennent pas abstraites », ajoute Dominique Face. Il appuie également sur l'importance de mettre en place des méthodes communes, que ce soit pour les équipes informatiques ou les équipes de management. « Quand tout le monde a des cultures différentes, il est très difficile de s'y retrouver. Il est absolument nécessaire d'accorder ses violons sans quoi l'information peinera à circuler », précise le DSI.
L'humain : un projet à long terme
Malgré toutes les mesures qui peuvent être prises, Dominique Face reconnait que l'aspect humain reste toujours imprévisible et très long à optimiser. « Dans le cadre d'une fusion comme celle en cours chez France Télévision, les aspects techniques et juridiques devraient se régler en cinq ans. Mais pour qu'au niveau humain, les synergies soient optimales, il faudra au moins compter une dizaine d'années », explique le DSI. « C'est pour cela qu'il faut bien garder en tête ses objectifs et ne pas relâcher ses efforts », conclut Dominique Face. Pour lui, être DSI au moment d'une fusion, c'est un sacerdoce, notamment dans le cadre de projets avec une dimension sociale très forte, comme chez France Télévision. « Malgré toutes les mesures que nous avons pris, il m'est arrivé souvent de devoir gérer des entretiens individuels qui duraient plus de cinq heures », se rappelle le DSI. Un vrai sacerdoce donc.
Article rédigé par

Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire