Technologies

En raison de l'IA, les acheteurs renforcent leurs exigences vis-à-vis des éditeurs

En raison de l'IA, les acheteurs renforcent leurs exigences vis-à-vis des éditeurs
Près de trois entreprises sur quatre ont relevé leur niveau d’exigences légales et cyber pour tenir compte des risques spécifiques liés à l’IA qu’embarquent les solutions logicielles du marché. (Photo : Steve Johnson / Unsplash)

Les entreprises se font plus strictes dans leurs achats de logiciels du fait des risques spécifiques de l'IA, de plus en plus présente dans toutes les solutions. Les acheteurs se montrent aussi attentifs au potentiel de la technologie.

PublicitéLes entreprises modifient leurs pratiques d'achat en réponse aux dernières vagues d'IA, selon un rapport de G2 publié mercredi. Le site d'évaluation de pair à pair des logiciels d'entreprise a interrogé, en avril dernier, 1 169 décideurs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Le verdict ? Près de trois entreprises sur quatre ont désormais ajouté des exigences plus strictes lors de leurs évaluations pour les logiciels boostés à l'IA. Des exigences tant légales que centrées sur la cybersécurité, qui s'expliquent par les nouveaux risques qu'embarque la technologie. « Cette approche prudente est particulièrement justifiée avec l'émergence de l'IA agentique, qui nécessite souvent un accès direct à des systèmes internes sensibles et à des données propriétaires », écrivent les auteurs du rapport (ici en PDF) publié par G2. Cette tendance était déjà présente l'an dernier dans cette même étude, avec une part des entreprises renforçant leurs niveaux d'exigences juridiques et cyber identique.

L'IA : suffisant pour changer de fournisseur

Plus des deux tiers des répondants ont déclaré qu'ils étaient prêts à payer un supplément pour des capacités d'IA, mais seulement si les fournisseurs étaient en mesure de démontrer la valeur ou les gains de productivité apportés. Notons que les fonctions d'IA présentes dans les solutions semblent attendues par les acheteurs, qui les étudient avec soin : près de la moitié des décideurs d'entreprises de plus de 1000 personnes ont ainsi déjà changé de fournisseur de logiciels du fait de la présence de fonctions d'IA plus évoluées dans une solution concurrente. Toutes tailles d'organisations confondues, plus de deux répondants sur trois disent tenir compte des capacités d'un logiciel en matière d'IA dans leurs choix.

Notons d'ailleurs que l'IA - spécifiquement la GenAI - modifie aussi les comportements des acheteurs eux-mêmes. Près de 8 décideurs sur 10 soulignent également avoir amendé leurs processus de recherche et d'identification de solutions, près de 30 % d'entre eux s'appuyant désormais plus souvent sur de grands modèles de langage que sur Google.

Cette généralisation des fonctions IA dans les solutions achetées par les entreprises devrait se traduire par un nouveau bond de la dépense IT, prédit G2. 57 % des acheteurs prévoient en effet que leur organisation dépensera davantage en technologie et en logiciels au cours de l'année prochaine, soit une augmentation de 8 points par rapport au niveau relevé l'an dernier dans cette même étude.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis