Management

« DSI et Directeur du Numérique sont deux métiers différents »

« DSI et Directeur du Numérique sont deux métiers différents »

Les DSI n'ont pas raté le virage du numérique : ce n'est simplement pas le même métier. C'est que défend Vincent Monnet, du cabinet de recrutement par approche directe Lincoln Associates. Le recrutement d'un DSI est d'ailleurs variable selon les types d'entreprises.

PublicitéCIO : Vous recrutez des DSI autant pour les PME que dans des grands groupes. Voyez-vous des différences en termes de profils ?

Vincent Monnet : Oui, assez nettement. Dans les PME, un DSI devra avoir des compétences techniques pointues tout en ayant une grande polyvalence. A l'inverse, dans un grand groupe, un DSI pourra s'appuyer sur des experts techniques internes. Son profil sera donc moins technique et plus gestionnaire voire plus politique.

CIO : Et en termes de processus de recrutement et d'attentes vis-à-vis du candidat ?

Vincent Monnet : En fait, les différences se constatent davantage selon le rattachement du DSI que selon la taille de l'entreprise. En général, il est rattaché soit au DAF soit au DG. La différence d'interlocuteur entraîne une différence dans les métriques à utiliser pour juger un candidat.

Le DG va avoir une approche plus globale avec comme hantise de devoir affronter une tour d'ivoire technologique. Un DAF va plutôt se réserver la partie budgétaire et il sera moins en attente sur ce plan mais, par contre, il voudra entièrement déléguer la question technique.

CIO : Est-ce que les DSI ont raté le coche de la direction du numérique ?

Vincent Monnet : Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils ont raté un coche avec la fonction de directeur du numérique, pas plus qu'ils n'auraient raté le coche d'une autre fonction dans l'entreprise. DSI et Directeur du Numérique sont deux métiers différents. Le Directeur du Numérique est un interlocuteur MOA du DSI comme peut l'être le Directeur du Marketing.

Il peut arriver que le Directeur du Numérique soit rattaché au DSI ou même externalisé.

CIO : Quelle évolution voyez-vous au métier de DSI ?

Vincent Monnet : Indubitablement, le métier de DSI (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 66

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?