Management

CentraleSupélec Exed et Infortive Transition lancent un executive certificate pour les DSI

CentraleSupélec Exed et Infortive Transition lancent un executive certificate pour les DSI
Pierre Fauquenot, PDG d'Infortive Transition : « Les DSI ont besoin de savoir interagir efficacement avec le Codir. »

CentraleSupélec Exed s'est associé à la société Infortive Transition, spécialiste du management de transition, pour créer un executive certificate destiné aux DSI et futurs DSI. Particularité de cette formation, les intervenants sont principalement des managers de transition ayant occupé des fonctions de DSI.

PublicitéCentraleSupélec Exed, l'entité de formation continue de l'école CentraleSupélec, lance un executive certificate pour les DSI, en partenariat avec la société Infortive Transition, un cabinet spécialisé dans le management de transition IT. « Avant de créer cette formation, nous avons réalisé une étude auprès des DSI. Selon ce benchmark, ce qui manquait le plus aux répondants était de savoir communiquer efficacement avec un comité de direction », confie Pierre Fauquenot, PDG d'Infortive Transition.

Pour répondre à ce besoin, les deux partenaires ont monté une équipe d'une vingtaine de DSI, principalement des managers de transition, avec des expériences variées : les intervenants ont travaillé dans des entreprises de taille intermédiaire ou des grands groupes, en France et à l'international, sur des missions de gestion de crise, de transformation ou de gestion des affaires courantes. La formation est prévue sur 12 jours (4 blocs de trois jours, les jeudis, vendredis et samedis pendant trois mois) et en présentiel, sur le site parisien de CentraleSupélec (Paris 15), afin de laisser une large place à la transmission d'expérience. « L'échange entre pairs et avec les intervenants est important, cela permet aux participants de rejoindre un réseau capable d'apporter une aide opérationnelle au jour le jour », observe Pierre Fauquenot, qui souligne également que le métier de DSI, qu'il a occupé, est un métier où l'on est très seul, y compris au sein du Codir. « Intégrer une communauté de pairs engagés dans une démarche de progression personnelle est une dynamique puissante dans la durée. »

Développer le leadership


Pierre-Frédéric Rouberties, responsable pédagogique à CentraleSupélec Exed : « nous avons prévu deux sessions par an. »

« Afin de composer des cours adaptés, nous nous sommes basés sur un référentiel de compétences européen pour concevoir l'ossature pédagogique », explique Pierre-Frédéric Rouberties, responsable pédagogique SI et technologies du digital à CentraleSupélec Exed. L'objectif était d'offrir une formation à la fois approfondie et compacte, pour s'aligner sur les contraintes des professionnels auxquels elle s'adresse. Le programme, conçu autour de six grands axes, vise notamment à développer les soft skills que requièrent les fonctions de direction IT, notamment le leadership, en vue de développer une feuille de route numérique alignée avec les objectifs stratégiques de l'organisation et les attentes des clients internes et externes. « La dimension humaine est clef dans la fonction de DSI. Les vrais enjeux sont de capter les attentes de l'entreprise dans laquelle on est, d'embarquer ses équipes et de se faire comprendre de son comité de direction », estime Pierre Fauquenot.

PublicitéLe programme aborde également le management opérationnel d'une direction SI (gestion des ressources humaines, élaboration du budget IT, sourcing, build et run...) et la mise en oeuvre de la transformation et de l'innovation, à travers les pratiques stimulant la créativité et l'agilité, et facilitant l'adoption. Il comporte également une partie sur les données, une autre sur la gestion des risques, de la conformité et de la sécurité et enfin un bloc sur l'architecture des SI, en vue de piloter la construction de systèmes d'information robustes, flexibles et efficients, alignés sur les priorités stratégiques de l'entreprise. Des mises en pratique et une étude de cas sont également prévues.

Un outil de développement de carrière

L'executive certificate s'adresse en premier lieu aux DSI qui souhaitent renforcer leurs aptitudes managériales et aux cadres IT voulant évoluer vers des postes de DSI. La formation est également ouverte aux consultants qui accompagnent les directions IT dans leurs missions. La première promotion démarrera le 15 octobre, et ensuite CentraleSupélec Exed prévoit deux sessions interentreprises par an, au printemps et à l'automne, chacune pouvant accueillir une quinzaine de participants. « Il sera également possible d'organiser des sessions intraentreprise dans les organisations qui le souhaitent », indique Pierre-Frédéric Rouberties. Les cours ciblent un public francophone et le tarif catalogue est de 15 000 € HT.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un plan de reprise des activités ?