Management

Agilité : de la séduction à l'adoption

Agilité : de la séduction à l'adoption
Les méthodes agiles apportent la flexibilité indispensable aux entreprises.

Une étude réalisée par Freeform Dynamics sur la commande de CA Technologies montre les avantages de l'adoption des méthodes agiles.

PublicitéLa méthode de qualité totale issue de Toyota repose sur la rétro-action continue, en premier lieu industrielle. Cette approche est aussi au coeur des méthodes dites « agiles » de développement informatique ou d'organisation et elle apporte, là encore, de réels bénéfices selon une étude réalisée par Freeform Dynamics sur la commande de CA Technologies. Les entreprises agiles ont ainsi une croissance plus importante de chiffre d'affaires (57 % au dessus de la moyenne) et de bénéfice (+43%). Cette étude montre également que l'esprit agile commence à être généralisé dans l'entreprise, du moins selon les déclarations des responsables interrogés.

Ainsi, 84 % des répondants français déclarent que leur entreprise adopte pleinement les méthodes agiles, 79 % la livraison continue et 71 % les principes de DevOps. 91 % mettent en oeuvre ces méthodes au sein de leurs équipes de développement (et les 9 % restant adoptent donc les méthodes sans les appliquer). L'agilité a comme premier effet d'améliorer l'expérience client (71 % de répondants), en deuxième lieu l'accélération de l'innovation (70%) et ensuite de réduire les coûts informatiques (69%).

L'agilité déborde du cadre IT

L'agilité va plus loin que l'informatique. Elle est adoptées dans de nombreux autres domaines : 84 % pour la recherche et développement de produits, 81 % pour les forces de ventes et 74 % pour l'assistance client. Mais elle suppose des modifications importantes dans l'état d'esprit. Il faut ainsi mieux encourager et récompenser l'amélioration (84 % des répondants) et accroître le soutien par les dirigeants (83%). Pour les équipes informatiques, cela passe par davatange de ressources adaptées aux pratiques agiles (79%), par la formation à une intégration quotidienne de l'approche agile (77%) et par diminuer les contraintes de temps afin de faciliter le déploiement des processus agiles et DevOps (67%). Mais trouver les compétences reste un défi, qu'il s'agisse de collaborateurs habitués aux collaborations transverses (71 % des répondants) ou expérimentés dans les méthodes agiles (69%).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils d’anonymisation des données personnelles avant tout traitement statistique ?