Technologies

Pour les Français, l'IoT relève du gadget domestique et ludique

Pour les Français, l'IoT relève du gadget domestique et ludique
Les objets connectés sont nombreux, séduisent parfois mais les usages professionnels sont ignorés par les Français.

Selon une étude Opinionway / Idealo, les usages professionnels des objets connectés sont quasiment ignorés par les Français.

A l'occasion du salon IoT World les 22 et 23 mars 2017 à Paris, le comparateur de prix Idealo a commandé une étude à l'institut Opinionway pour connaître l'approche des Français quant aux objets connectés. Globalement, ceux-ci sont certes vus comme révolutionnaires et intéressants mais 7 % des Français seulement leur voient un usage professionnel. Les usages en matière de loisirs (48 % des répondants, 74 % des possesseurs d'objets connectés) devancent la bureautique (28%), le sport (26%) et la santé (21%) et la domotique (17%).
Pourtant, 33 % des Français disent posséder au moins un objet connecté. 52 %, à l'inverse, n'en possèdent pas et n'ont aucune intention d'en acheter. Les 15 % restant envisagent un achat. Les hommes sont davantage adeptes que les femmes (38 % contre 29%). Côté âges, les « jeunes » de moins de 50 ans sont certes plus équipés que les seniors mais ces derniers sont 20 % à envisager de s'équiper. Plus on est jeune, plus les objets connectés seront utilisés pour le sport. Les femmes sont davantage à envisager un usage dans le domaine de la santé.
Côté typologie d'objets, les objets de type « mobilier » séduisent davantage que le « wearable » (64 % contre 38%). Le wearable a cependant des adeptes plus nombreux chez les moins de 35 ans (40 % contre 34 % chez les plus de 35 ans). Le principal frein à l'usage semble bien être la protection des données personnelles (60 % des répondants n'ont pas confiance mais 61 % des possesseurs font confiance), en plus d'un prix jugé excessif par 52 % des répondants.

Le sujet de l'IoT et de ses usages en décisionnel dans l'entreprise sera abordé lors de la Matinée Stratégique Data Analytics : de la visualisation au prédictif organisée par CIO le 25 avril 2017 à Paris.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Faites-vous évoluer votre socle Legacy ?