Stratégie

Ivre, un DSI révèle les secrets des francs-maçons pour innover en agilité

Ivre, un DSI révèle les secrets des francs-maçons pour innover en agilité
La tenue de son atelier avait été trop arrosée pour ce DSI

A la sortie de son atelier, un DSI ayant trop bu a mis en ligne les secrets millénaires réservés aux initiés permettant d'allier innovation et agilité à moindre coût.

PublicitéLe scandale est immense au sein de la Loge Alan Turing. Lors de la dernière tenue, visiblement trop arrosée, un DSI est sorti tellement ivre qu'il a aussitôt créé un site web baptisé Free Mason Innovation Leaks. Sur celui-ci, il a publié à l'attention de tous les profanes les secrets millénaires permettant d'allier innovation et agilité à moindre coût. Ces secrets étaient jusqu'ici réservés aux initiés.
Avant de se rendre compte de la gravité de son acte, ce DSI -dont le nom a été gardé secret- a téléchargé et mis en ligne des centaines de documents confidentiels. Surveillé par des activistes, le DSI a vu ses actes rapidement repérés par Julien Mésange, président de World Leaks Foundation. Craignant une intervention musclée des Illuminati manipulés par la NSA, celui-ci a veillé à dupliquer les documents mis en ligne sur un millier de serveurs dans le monde grâce à l'outil adéquat développé par son organisation et aux hébergeurs amis dans une cinquantaine de pays.

Un oubli fâcheux

En se réveillant le lendemain matin, le DSI concerné a été empêché par une migraine tenace de se souvenir de l'e-mail et du mot de passe qu'il avait employés pour ouvrir son compte dans le cloud public. Malgré l'usage de ses trois combinaisons habituelles et la lecture de tous les morceaux de papier trouvés sur son bureau, il a ainsi été incapable de supprimer le site web Free Mason Innovation Leaks ou de purger ce site de ses contenus confidentiels. Même si cette action aurait été trop tardive pour être efficace, elle aurait pu, peut-être, limiter les dégâts.
Plusieurs bonnes pratiques ont ainsi été révélées. On peut les résumer en sept points-clés.

1 - Se fier au Cercle Enchanté. Mis au point par Wetfinger Consulting, le concept de Cercle Enchanté permet de sélectionner les fournisseurs les plus appropriés (placés à l'intérieur du cercle). Plus un fournisseur est performant, plus il est proche du centre du cercle. Plus il s'en éloigne, surtout s'il est à l'extérieur du cercle, moins son offre doit être examinée.

2 - Avancer dans la brume. Un nuage, outil par excellence de l'agilité, peut devenir de la brume s'il touche le sol, notamment dans les lieux de haute altitude. Il ne faut donc pas hésiter à avancer dans la brume, même vite, surtout si la route tourne. En cas de difficulté, utiliser ses dernières cartouches.

3 - Choisir un abonnement à l'année, plus avantageux. L'agilité reposant sur la souplesse, la pratique du hatha-yoga doit être quotidienne. Pour éviter des coûts de séances trop importants, un forfait annuel est recommandé.

4 - Recourir au Storm Computing. Ce concept innovant consiste à aligner des programmes conçus au hasard sur des ordinateurs répartis également au hasard sur la planète et de répéter l'opération jusqu'à ce que quelque chose marche. Bien entendu, chaque journée de travail consacrée à cette innovation créatrice de valeur est facturée au tarif de l'innovation.

Publicité5 - Contrôler les coûts. Le suivi des budgets est indispensable. Pour y parvenir avec efficacité, il faut recourir à un consultant afin d'identifier les collaborateurs à licencier afin d'économiser les salaires et, ainsi, de disposer des ressources pour régler les factures du consultant.

6 - Externaliser massivement. Hiram avait été appelé par Salomon pour être l'architecte du Temple. Recourir à un talent externalisé et étranger est donc clairement un acte de bonne gestion. Et nul ne pourra vous reprocher ensuite la disparition (même brutale) de cette main d'oeuvre étrangère. La légende d'Hiram n'est qu'une success story de l'off-shore.

7 - Refuser toute consommation d'alcool sur le lieu de travail. Cette recommandation n'a malheureusement pas été mise en application à la Loge Alan Turing.

De plus, il semblerait que, au milieu des documents mis ainsi à la disposition du public, d'autres révélations soient disponibles. On mentionne ainsi un compendium sur les secrets des Francs-Maçons pour réaliser les meilleures affaires immobilières à proximité des hôpitaux les plus sûrs et des écoles de commerce les plus prestigieuses.
La Loge Alan Turing, face au scandale, a décidé d'exclure de ses rangs le DSI coupable. Elle a également lancé un appel d'offres pour améliorer la sécurité de son système d'information.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?