Technologies

Gildas Bouteiller (Lagardère SE) : le machine learning fait gagner du temps

Gildas Bouteiller (Lagardère SE) : le machine learning fait gagner du temps
A l'affut des dernières technologies pour améliorer le travail des différents métiers de Lagardère SE, Gildas Bouteiller a fait le voyage jusqu'à San Francisco pour participer à Boxworks 2017.

Pour commenter les nombreuses annonces de Boxworks 2017 (du 10 au 12 octobre à San Francisco), Le Monde Informatique s'est entretenu avec un DSI français, Gildas Bouteiller, qui pilote le système d'informations de Lagardère SE (Lagardère Sports and Entertainment).

La convention annuelle de Box à San Francisco, la Boxworks qui s'est tenue du 10 au 12 octobre 2017, attire des partenaires, des développeurs, des prospects mais également des clients venus examiner les dernières solutions et services du fournisseur californien. Et parmi les Français ayant fait le déplacement, Le Monde Informatique rencontré Gildas Bouteiller, DSI de Lagardère Sports and Entertainment, une société spécialisée dans la gestion des droits marketing et audiovisuels d'événements sportifs (football, Formule 1, tennis et golf principalement) en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Nous avions déjà interviewé le DSI en janvier dernier pour parler de son adoption de la plateforme Box. Depuis cette date, l'espace de stockage dans le cloud du fournisseur californien est passé de 17 à 60 To. « Nous avons poursuivi notre déploiement dans les filiales pour répondre aux besoins des métiers. Et les équipes sont très contentes. Nous avons migré les fichiers stockés sur des serveurs CIFS et aujourd'hui nous allons vers une solution share drive avec Box Drive ». Si la solution a été testée par Lagardère SE - elle est aujourd'hui disponible en bêta publique - elle n'est pas encore prête à être déployée.

En route vers le machine learning 

Autre annonce du fournisseur de Redwood City relevée par Gildas Bouteiller : Box Admin. « C'est un très bon point d'améliorer les fonctions d'administration dans Box. C'est vraiment attendu. Interrogé sur la principale nouveauté à Boxworks, l'arrivée de fonctionnalités reposant sur le machine learning avec Box Skills, le DSI s'avoue très intéressé par la plateforme. « Le gain potentiel est énorme, c'est vraiment à tester. Nous avons besoin de tagger et d'identifier très rapidement avec des métadonnées des vidéos d'événements sportifs, des interviews... Pour la partie juridique de notre activité, nous avons beaucoup de contrats avec des sportifs. Nous avons une réflexion à mener avec les équipes juridiques pour exploiter cette technologie. »

En complément des trois services d'apprentissage machine déjà proposés avec IBM Watson, Microsoft Azure et Google Cloud Platform, un SDK baptisé Box Skills Kit permet de développer des services capables de travailler avec les données stockées chez Box. « Pour le SDK, il faut regarder les cas d'usage et la complexité d'utilisation, mais la proposition est intéressante pour nos données non structurées. Et la place de marché à la Salesforce que compte proposer Box est un intérêt supplémentaire de développer dans cet environnement », ajoute le DSI. L'autre technologie de machine learning poussée par Box durant cet évènement, Graph, intéresse également Gildas Bouteiller. « La capacité de remonter des informations est intéressante, notamment via l'intégration avec Office365 ». Le DSI attend toutefois des améliorations sur certains points, comme la possibilité de dépasser la limite des 15 Go par documents - les vidéos d'évènements sportifs peuvent monter à 32 Go - et le transfert des fichiers volumineux en plusieurs morceaux pour gagner du temps et exploiter toute la bande passante disponible.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Disposez-vous d’une DLP (Data Loss Prevention] empêchant la sortie indésirée de données de votre SI ?