Stratégie

Data Asset : comment maîtriser et valoriser le patrimoine de données de l'entreprise

Data Asset : comment maîtriser et valoriser le patrimoine de données de l'entreprise
La Matinée Stratégique « Data Asset : Maîtriser et valoriser le patrimoine de données de l'entreprise » s'est déroulée au Centre d'Affaires Paris-Trocadéro.

CIO a organisé le 14 avril 2016 à Paris une Matinée Stratégique Data Asset : Maîtriser et valoriser le patrimoine de données de l'entreprise, en partenariat avec Informatica, ASG, SAP et Information Builders.

PublicitéLe 14 avril 2016, au centre d'affaires Paris Trocadéro, CIO a organisé une Matinée Stratégique sur le thème Data Asset : Maîtriser et valoriser le patrimoine de données de l'entreprise, en partenariat avec Informatica, ASG, SAP et Information Builders. La maîtrise et la valorisation de l'information, comme l'a confirmé l'étude CIO Comment maîtriser et valoriser le patrimoine informationnel de l'entreprise présentée en ouverture, est loin d'être optimale dans les entreprises. Les bonnes pratiques et conseils dévoilés au fil de la conférence ont donc été très pertinents.
« La valorisation des données appartient désormais à la gouvernance des données » a martelé Henry Peyret, principal analyst chez Forrester Research. Et cette valorisation est essentielle pour celle de l'entreprise : copier un service d'un concurrent (éventuellement en l'améliorant) est facile mais la valeur apporter au client dépendra en grande partie des données à la disposition du prestataire. Malgré tout, Henry Peyret a averti : « les entreprises devront être transparentes dans les usages faits des données personnelles sous peine de détruire la confiance des utilisateurs, c'est à dire la vraie monnaie du XXIème siècle. »


Henry Peyret, principal analyst chez Forrester Research, a relevé l'importance de la valorisation et de la gouvernance des données.

Cette valorisation (en commençant par la prise en compte) des données implique une véritable transformation des entreprises. En effet, comme Pascal Hurel, Data Expert & Directeur Pre Sales chez Informatica, l'a observé, « il faut basculer de l'ère de la productivité (avec l'IT traditionnelle en silo) à l'ère de l'engagement (avec des clients ciblés en fonction des services pertinents). » Cette transformation est loin d'être facile tant les flux et les processus sont bouleversés. Les entreprises ont donc besoin d'un accompagnement certain.


Pascal Hurel, Data Expert & Directeur Pre Sales chez Informatica, s'est interrogé : « De l'ère transactionnelle à l'ère de l'engagement, comment assurer la mutation de l'Entreprise ? »

La première table ronde s'est consacrée aux outils au service de la valorisation des données. Elle réunissait Pierre Delort, auteur du « Que sais-je ? » Le Big Data et président de l'Association Nationale des DSI (ANDSI) ; Evert Rutgers, Directeur des Opérations - Technology Enabled Research, TNS Sofres ; et Nicolas Korchia, Responsable Business Intelligence chez Mappy (SoLocal Group). Cette table ronde a été l'occasion de définir quels outils permettaient quelle exploitation des données et sous quelles conditions.

Publicité
De gauche à droite sur cette table ronde : Pierre Delort (ANDSI), Nicolas Korchia (Mappy) et Evert Rutgers (TNS Sofres)

Les outils ne sont pas tout. « La simplicité et la puissance des technologies ne suffisent pas » a proclamé Pascal Vitoux, CTO chez ASG Software Solutions. Les utilisateurs perdent pied sur chacun des 3 « V » du Big Data (vitesse, volume, variété) alors même que les contraintes réglementaires sont de plus en plus fortes. De fait, certaines facilités acquièrent une vraie valeur, comme pouvoir certifier la conformité réglementaire en un clic.


« Maîtriser ses données, maîtriser ses métiers : retours d'expérience » a été présenté par Pascal Vitoux, CTO chez ASG Software Solutions.

Face aux difficultés, il faut savoir rester positif. Jean-Michel Jurbert, Business Development Manager chez SAP, a rassuré : « nous vivons une époque formidable où le temps réel est une réalité, où chaque rupture technologique recèle une opportunité business. » Si les données ou les évolutions vont de plus en plus vite, il faut donc savoir l'accepter. L'agilité peut aller jusqu'à des développements jetables sans que cela soit un drame : il faut juste capter des données et en faire un outil business via la facilitation des usages.


Jean-Michel Jurbert, Business Development Manager chez SAP, a explicité : « simplifier la gestion de l'information dans le Cloud, l'agenda de l'entreprise data-driven »

Les données au service du business ? C'était justement le thème de la seconde table ronde. Intitulée « Valoriser la donnée : le Data Driven Business », elle réunissait Simon Chignard, Data Editor de la Mission Etalab au sein de la Dinsic (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication) ; Vincent Godinot, responsable BI campagne à la direction marketing du PMU ; et Thomas Duhard, Directeur Production et Innovation de l'IFOP.


De gauche à droite sur cette table ronde : Thomas Duhard (IFOP), Vincent Godinot (PMU) et Simon Chignard (Dinsic)

Encore faut-il disposer de ces fameuses données au bon moment et pour le bon usage. Aux 3 « V » du Big Data, il faut donc ajouter 3 « I » : Intégration, Intégrité et Intelligence des données. « Les connecteurs, la qualité intrinsèque des données et la restitution/visualisation sont essentiels pour extraire une valeur métier des données disponibles » a jugé Laurent Vincent, Responsable Solutions Business Analytics chez Information Builders. Typiquement, cette approche seule permet de réaliser des démonstrations business à partir des données, par exemple démontrer l'intérêt d'une opération marketing en réconciliant les données de l'opération et celles des effets sur le chiffre d'affaires.


« Collecte, analyse, diffusion des données : comment extraire toute la valeur métier de l'information ? » a expliqué Laurent Vincent, Responsable Solutions Business Analytics chez Information Builders

Pour terminer la matinée, Valérie Brébant, DSI de Clear Channel France, a été un grand témoin approprié pour démontrer la réalité du Data Driven Business. Ce spécialiste de l'affichage publicitaire a en effet, via le numérique et notamment l'exploitation des données, totalement transformé son modèle économique et ses offres.


Valérie Brébant, DSI de Clear Channel France, était le Grand Témoin de la matinée

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?