Viadeo
.
toute l'actualité "Gouvernance"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Big Data : le DSI abandonne son pouvoir au marketing


Edition du 19/12/2012 - par Rachel Bor
Big Data : le DSI abandonne son pouvoir au marketing


Les applications Big Data doivent être gérées par des analystes de données, un profil rare en France. Ce Data Analyst reporte au directeur marketing. Un bureau des technologies pour le marketing apparaît également nécessaire indépendant du DSI, dépossédé d'une part de son pouvoir. 

Les projets Big Data bousculent l'organisation des projets informatiques dans l'entreprise, repoussant la DSI vers des tâches de back office et faisant émerger l'analyste des données, le «  Data Analyst », comme acteur clé du domaine et rattaché au service marketing.

Un responsable des technologies informatiques utilisées par le marketing, le CMT (Chief Marketing Technologist) fait également son apparition, indépendant du CIO. Cette évolution a été discutée lors des débats de la matinée consacrée au Big Data, organisée par l'ebg, le 14 décembre.

Pour Fabrice Benaut, Global CIO IFR chez GFK, un cabinet d'études et d'analyse marketing qui suit l'évolution de différents marchés et les habitudes de consommation, depuis 1934 : « le CIO devient un petit peu le CTO [Chief Technology Officer] et le marketing devient un CMT [Chief Marketing Technologist]. » 

Ce métier de CMT se concrétise. « C'est une migration d'un marketeur vers les systèmes d'information et à l'inverse c'est la DSI qui devient une direction marketing » décrit le CIO de GFK. Il ajoute que l'on observe cette tendance aux Etats Unis, et la même approche dans le cas des projets Cloud dans lesquels les métiers sont complètement impliqués.

Travailler ensemble

Cette remise en question du positionnement des métiers, des systèmes d'information, des architectures ou de la pérennité des projets met en danger. « Il faut donc que les gens travaillent ensemble » conseille Fabrice Benaut.

Eric Hobein, Business Intelligence manager chez Europages confirme l'émergence du poste de CMT. Europages est un prestataire qui délivre de la visibilité sur internet aux PME européennes exportatrices, via un site Web qui suscite 1 milliard de clics par an. « Le Chief Marketing Technologist prend effectivement place dans l'écosystème de la Big Data. » Il cite le blog de Scott Brinker http://www.chiefmartec.com/ qui traite du sujet.

Le bureau des technologies pour le marketing ...

Page suivante (2/3) >


ACTUALITES
A LA UNE
Projets

Ipackchem opte pour un pilotage stratégique en SaaS

18/12/2014 - En janvier 2014, la société Ipackchem a été rachetée et a, de ce fait, pris son indépendance d'autres groupes industriel (...)

Chiffres-clés

Innovation : les DSI aimeraient la rencontrer

18/12/2014 - L'innovation, tout le monde dit l'avoir rencontrée mais bien peu la pratique réellement. Et quand il s'agit de sortir de (...)

>> Toute l'actualité
AGENDA
Lille : Forum International de la Cybersécurité - 7ème édition
Du mardi 20 janvier 2015 au mercredi 21 janvier 2015
Lille Grand Palais


EVENEMENT PARTENAIRE


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Votre DSI se sent-il concerné par la relation avec le client final de l'entreprise ?