Viadeo
.
toute l'actualité "Gouvernance"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Big Data : le DSI abandonne son pouvoir au marketing


Edition du 19/12/2012 - par Rachel Bor
Big Data : le DSI abandonne son pouvoir au marketing


Les applications Big Data doivent être gérées par des analystes de données, un profil rare en France. Ce Data Analyst reporte au directeur marketing. Un bureau des technologies pour le marketing apparaît également nécessaire indépendant du DSI, dépossédé d'une part de son pouvoir. 

Les projets Big Data bousculent l'organisation des projets informatiques dans l'entreprise, repoussant la DSI vers des tâches de back office et faisant émerger l'analyste des données, le «  Data Analyst », comme acteur clé du domaine et rattaché au service marketing.

Un responsable des technologies informatiques utilisées par le marketing, le CMT (Chief Marketing Technologist) fait également son apparition, indépendant du CIO. Cette évolution a été discutée lors des débats de la matinée consacrée au Big Data, organisée par l'ebg, le 14 décembre.

Pour Fabrice Benaut, Global CIO IFR chez GFK, un cabinet d'études et d'analyse marketing qui suit l'évolution de différents marchés et les habitudes de consommation, depuis 1934 : « le CIO devient un petit peu le CTO [Chief Technology Officer] et le marketing devient un CMT [Chief Marketing Technologist]. » 

Ce métier de CMT se concrétise. « C'est une migration d'un marketeur vers les systèmes d'information et à l'inverse c'est la DSI qui devient une direction marketing » décrit le CIO de GFK. Il ajoute que l'on observe cette tendance aux Etats Unis, et la même approche dans le cas des projets Cloud dans lesquels les métiers sont complètement impliqués.

Travailler ensemble

Cette remise en question du positionnement des métiers, des systèmes d'information, des architectures ou de la pérennité des projets met en danger. « Il faut donc que les gens travaillent ensemble » conseille Fabrice Benaut.

Eric Hobein, Business Intelligence manager chez Europages confirme l'émergence du poste de CMT. Europages est un prestataire qui délivre de la visibilité sur internet aux PME européennes exportatrices, via un site Web qui suscite 1 milliard de clics par an. « Le Chief Marketing Technologist prend effectivement place dans l'écosystème de la Big Data. » Il cite le blog de Scott Brinker http://www.chiefmartec.com/ qui traite du sujet.

Le bureau des technologies pour le marketing ...

Page suivante (2/3) >


ACTUALITES
A LA UNE
Chiffres-clés

L'AMRAE publie son panorama pour aider au choix de son SIGR

15/04/2014 - La filière du management du risque continue de se structurer et les entreprises ont donc, en la matière, des exigences c (...)

Carrière

Savoir articuler la culture SI avec la culture achats

17/04/2014 - CIO : Comment expliquez-vous vos différentes orientations, du technique au métier, du privé au public ? (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
Monaco : WIMA - le salon des solutions sans contact
Du mardi 22 avril 2014 au jeudi 24 avril 2014
Grimaldi Forum, 10 avenue Princesse Grace, MC 98000 Monaco

CONTRIBUTIONS

Internet des objets : la sécurité plus problématique que sur Internet

Antoine Rizk

Antoine Rizk - Parole d'expert

Vice-président des marchés verticaux chez Axway
Les objets connectés ne gèrent en général pas d'horloge interne. Il en résulte un risque particulier (...)

La DMP, l'aspirateur à données comportementales

François de Charon

François de Charon - Parole d'expert

Directeur de la stratégie digitale chez Ysance
Qu'y-a-t-il de commun entre l'ouverture d'une newsletter, le temps passé à consulter un article de presse (...)


Les études CIO







CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Dans votre organisation, la connaissance client/usager repose sur...