Stratégie

31% des Pdg de grandes entreprises font de l'IT une priorité

31% des Pdg de grandes entreprises font de l'IT une priorité
Mark Raskino, vice-président au Gartner, estime que les Pdg ont beaucoup progressé dans leur estimation du numérique

Pour le Gartner, les PDG des grandes entreprises mondiales deviennent sensibles à l'IT, 31% en font une priorité.

PublicitéLe Gartner, a interrogé 388 PDG de grandes entreprises mondiales sur leurs priorités. Pour 58% d'entre eux, la croissance arrive en tête, mais juste derrière vient l'IT, à 31%. C'est la première fois dans ce type d'enquête, que le Gartner réalise chaque année, qu'on trouve un tel pourcentage en faveur de l'IT.

Selon Mark Raskino, vice-président au Gartner, « près de deux fois plus de PDG ont l'intention de développer des technologies internes et des capacités numériques nouvelles. Ils le font en se basant sur la sous-traitance : 57% pour des technologies internes et 29% pour les capacités numériques nouvelles. Ce recours à la sous-traitance correspond aussi à la ré-internalisation des technologies. Cette capacité à revenir vers le coeur de l'entreprise donne un plus grand avantage concurrentiel. C'est ainsi que se construisent les compétences et les capacités technologiques nouvelles. »

Les Pdg savent parler d'innovation numérique

L'idée d'aller vers le numériques est restée jusqu'alors purement spéculative pour la plupart des PDG, mais pour beaucoup ce sera une réalité en 2017. Quarante-sept pour cent d'entre eux sont incités par leur conseil d'administration à s'emparer davantage des sujets numériques, et 56 % affirment que leurs développements numériques ont déjà amélioré leurs bénéfices. « La compréhension par les PDG des avantages d'une stratégie numérique s'améliore », a déclaré Mark Raskino. « Ils sont capables de la décrire plus précisément. Et bien qu'un nombre important de PDG mentionnent encore le e-commerce ou le e-marketing, la plupart d'entre eux savent parler d'innovation numérique dans leurs produits ou leurs services, d'internet des objets, de plateformes et d'éco-systèmes numériques. »

Une approche « numérique d'abord » 

Les PDG ont également progressé dans leur vision du  numérique. Vingt pour cent des PDG adoptent maintenant une approche « numérique d'abord »  pour leur développement. C'est, par exemple, pour créer la première version d'un nouveau processus métier ou la mise en place d'une application mobile », a déclaré Mark Raskino. « Vingt-deux pour cent des PDG interrogés placent le numérique au coeur de leurs modèles d'entreprise. Là où se modifient les produits et les services. »

Toutefois, selon la même enquête, la moitié des PDG n'ont pas d'instrument de mesure de leur réussite numérique. Les DSI leur sont alors d'une aide précieuse. « Cela commence en se rappelant que vous ne pouvez pas quantifier ce que vous ne savez pas définir. Vous devriez également vous demander  ce que représente le numérique pour l'entreprise.  Quel genre de croissance il faut recherche. Quelles métriques et quels KPI doivent changer.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?