Proposé par Forterro

Sylob ERP, un choix gagnant pour l'industriel REP International

Leader sur le marché de la fabrication de presses à injecter du caoutchouc, REP International en quelques chiffres, c'est : plus de 100 ans d'existence, 250 collaborateurs, 50 Millions d'euros de CA, 7 filiales, un réseau de 40 agents et 22 responsables commerciaux. Historiquement, les clients de REP International sont principalement issus du secteur automobile. Aujourd'hui, l'entreprise tend à diversifier ses marchés à ceux de la pharmacie et du transport d'énergie notamment. Pour accompagner sa croissance et piloter plus efficacement son activité, REP International lance une consultation pour changer son système d'information. Son choix se porte sur l'ERP Sylob 9.

Sylob ERP, un choix gagnant pour l'industriel REP International

Entretien et retour d’expérience avec Hervé Revel, Directeur Général Adjoint et Jean-Christophe Boffet, Responsable Transformation Digitale et Numérique, sur le déploiement de l’outil et l’envergure d’un projet ERP dans une ETI comme REP International.

Pouvez-vous nous expliquer dans quel contexte s’est opéré le changement d’ERP ?

Hervé Revel : « Nous avons utilisé un vieil outil, cousu main, fonctionnant sous AS400 pendant plus de 30 ans. L’obsolescence de l’outil datait de nombreuses années. Nous avions déjà fait 2 tentatives de migration sur d’autres ERP réputés, qui se sont soldées par 2 échecs. En 2016, nous étions vraiment face au mur de l’obsolescence de notre système, avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Un arrêt du système était possible à n’importe quel moment. Après avoir établi un cahier des charges détaillé, l’implication et la sollicitation de nos équipes dans le choix de l’ERP étaient primordiales. Ce choix collectif s’est porté sur un ERP moderne, Sylob 9. »

Quand on est une société de la taille de REP International, comment peut-on expliquer ces deux échecs successifs ?

Hervé Revel : « Je suis persuadé que c’est l’intégration qui fait la différence dans un projet comme celui-là. La double compétence d’éditeur et d’intégrateur de Sylob a beaucoup joué dans notre choix final. Nous savions que l’outil était moderne mais nous avions aussi le sentiment que le dialogue serait plus facile avec un éditeur / intégrateur à taille humaine. »

Et justement, comment s’est passé l’intégration de l’ERP Sylob ?

Jean-Christophe Boffet : "La compétence du consultant Sylob, l’écoute des équipes et l’implication de la direction, de nos référents et key users a permis de sculpter l’outil à notre fonctionnement très particulier. Compte tenu de l’urgence, nous avons fait le choix d’un démarrage big bang, sur un week-end. C’est un risque réel pour une ETI avec 30 ans d’historique, 150 collaborateurs, 180 machines ou unités en cours de fabrication, des flux d’approvisionnement complexes, entre 35 et 40 millions de lignes de nomenclatures de dernier niveau, soit un volume très important de données à récupérer et à traiter. L’ERP Sylob et ses équipes ont été capables de le faire."

Hervé Revel : "En effet, cette migration est un succès pour nous parce que nous n’avons pas eu d’arrêt de notre chaîne de production comme nous pouvons parfois le voir chez certains de nos gros fournisseurs. Elle a été parfaitement transparente pour nos clients et nos fournisseurs."

Quel est votre retour sur le démarrage et après quelques mois d’utilisation ?

Jean-Christophe Boffet : « Aujourd’hui, les utilisateurs prennent confiance dans l’outil et savent que nous avons fait le bon choix. Après une phase de stabilisation, nous allons pouvoir réellement utiliser l’outil pour piloter notre activité. Les tableaux de bord notamment vont fluidifier l’accès à l’information. L’information va venir à l’utilisateur et leur faire gagner du temps dans leur quotidien. Les 7 filiales, les 22 responsables commerciaux et les 40 agents sont aujourd’hui connectés à Sylob, c’est-à-dire qu’ils ont tous accès à nos stocks, nos délais de réapprovisionnement, nos tarifs de composants et font des offres directement dans Sylob, là où précédemment nous mettions les données à disposition dans des fichiers. C’est une belle évolution. Nous savons ce que Sylob va pouvoir nous apporter. »

Hervé Revel : « Nous sommes encore dans une phase d’apprentissage. Il a fallu expliquer à nos équipes qu’il faudrait s’adapter à un nouvel outil. La conduite au changement est une bataille de tous les instants dans ce type de projet. Notre challenge dans les mois qui arrivent est de valoriser cet ERP pour en tirer toute sa quintessence en termes d’aide à la prise de décision, de fluidification de nos processus et de gain de temps. »

Plus de 600 industriels, de la TPE à l’ETI, utilisent l’ERP Sylob pour piloter leur entreprise et gérer leur outil de production au quotidien. Découvrez nos solutions en participant à nos démos !

Sylob est une solution Forterro, expert en logiciel de gestion pour le monde industriel.

Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter CIO

Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

La question du moment
Disposez-vous de mécanismes pour arrêter automatiquement les serveurs ou instances inutilisés et libérer ainsi les ressources ?