Proposé par Huawei

Prévu pour 2023, le Wi-Fi 7 est déjà prêt

Aujourd'hui incontournable pour accéder à Internet, le Wi-Fi ne cesse de faire l'objet d'innovations technologiques. Sa dernière version en date, le Wi-Fi 7, ne sera commercialisée que l'année prochaine, mais grâce à ses contributions à l'élaboration du standard Huawei est déjà prêt à prendre ce virage.

Prévu pour 2023, le Wi-Fi 7 est déjà prêt

Son omniprésence a permis à la technologie Wi-Fi de devenir l'un de nos outils de communication quotidiens, mais elle est aussi considérée comme un service utile à toute société. Selon l'étude « COVID-19 et valeur économique du Wi-Fi » présentée par la Wi-Fi Alliance, son trafic mondial a même augmenté de 80 % pendant la pandémie ; durant les heures de travail (de 9h à 17h), l’augmentation du trafic même a atteint jusqu’à 94 %, soit presque le double des chiffres pré-pandémie.

Septième génération

Depuis sa création en 1997, le Wi-Fi a connu sept générations d’évolutions, jusqu’au 802.11be – plus simplement appelé Wi-Fi 7 – qui complète l’usage du spectre 6 GHz introduit en Wi-Fi 6E des minimums nécessaires pour réaliser un bond en avant. Bénéficiant de technologies innovantes permettant d’augmenter le nombre de symboles transportés sur des largeurs de spectres radio plus larges, cette évolution optimise l'utilisation des ressources spatiales et augmente le débit à 30 Gb/s, soit une augmentation triplée par rapport au Wi-Fi 6…

L’entreprise Huawei participe activement à la formulation des normes Wi-Fi et contribue à écrire son avenir. Selon un rapport publié en 2021, cette entreprise a apporté le plus grand nombre de contributions à la norme Wi-Fi 7. Le 20 septembre dernier, Huawei a précisément lancé lors d’un salon à Bangkok le premier point d'accès Wi-Fi 7 professionnel du secteur, pour aider les entreprises à développer des applications plus innovantes.

Ce point d’accès inclut de nombreuses évolutions utiles aux entreprises. Parmi celles-ci, citons les performances accrues ; des fonctions innovantes (telles que la modulation OFDMA sur codage 4096-QAM, le support d’une largeur de canal doublée à 320Mhz et de l’agrégation de fréquences) peuvent améliorer considérablement l'utilisation du spectre. En outre, les antennes intelligentes à zoom dynamique intégrées au point d'accès s'adaptent intelligemment aux scénarios omnidirectionnels et haute densité. Enfin, la fiabilité exceptionnelle des communications est également une force ; les fonctions innovantes de segmentation de l'interface radio de réception sélective et à double émission permettent de contrôler la latence et d’assurer une forte résilience. Une autre innovation consiste en l'architecture matérielle du point d'accès, qui réduit les couches de sa carte de 5 à seulement 3.

Des expériences inédites

Les points d'accès AirEngine de Huawei ouvrent la voie à des expériences inédites. Les dernières technologies Wi-Fi peuvent être utilisées dans un grand nombre de cas de figure, comme des scénarios de collaboration à distance. Les fonctionnalités logicielles innovantes offrent alors une bande passante très élevée, une faible latence et des communications des plus fiables pour obtenir une réponse en temps réel. En outre, les points d'accès Wi-Fi 7 peuvent se connecter simultanément à un grand nombre d'appareils IoT. Cela fournit ainsi des performances puissantes, une expérience de qualité et une fiabilité optimale pour les entreprises.

Puisqu’il est relativement récent, les perspectives d'utilisation commerciale du Wi-Fi 7 sont encore assez floues. Cela est principalement dû au rôle ambigu de la licence du spectre 6 GHz et à une chaîne industrielle encore incomplète. Selon les données de l'enquête, seuls 25 pays et régions ont autorisé l'utilisation du Wi-Fi 7, et plus de 200 autres n'ont pas formulé de politiques claires pour ce dernier. AirEngine peut faire passer la radio 6 GHz à 5 GHz pour mieux relever ces défis. Il est prévu que les points d'accès Wi-Fi 7 soient commercialisés de façon limitée dès 2023, tandis que le secteur Wi-Fi 6 est déjà mâture. Raison pour laquelle il restera encore dominant au cours des deux prochaines années.

Une technologie déjà prête

Dès aujourd’hui, Huawei assiste tous ses clients dans la construction de réseaux sans fil rapides, stables et intelligents grâce à ses technologies innovantes. Pour introduire les capacités du Wi-Fi 7, Huawei propose déjà le cadre technique « Wi-Fi 6 Advanced », qui propose des scénarios de travail en lien avec des usages intensifs ou exigeants. En supplément à plusieurs nouvelles fonctionnalités du Wi-Fi 7, ce cadre technique met à niveau les technologies Wi-Fi 6 en favorisant l’accès réseau au gigabit, une harmonisation du support des IoT, ainsi que le contrôle intelligent en temps réel des objets connectés.

Huawei propose aussi la segmentation de l'interface radio avec une réception sélective et une double émission en sus de l'itinérance sans perte de données. Ce afin de fournir une fiabilité élevée et une latence des plus faibles pour les services en temps réel. Par ailleurs, l'IoT d'un système de production est complexe et plusieurs sous-systèmes peuvent ne pas communiquer entre eux. Pour pallier cela, Huawei a lancé la solution de convergence Wi-Fi et IoT, qui étend les capacités IoT grâce à des composants intégrés, des slots pour carte PCIe protégés et des ports USB externes. Les points d'accès prennent en charge le SD-IoT et fournissent diverses interfaces applicatives ouvertes via des conteneurs intégrés. Les applications tierces peuvent alors être étendues à la demande pour détecter l'état des terminaux IoT et traiter les données en temps opportun à la périphérie. En outre, Huawei a développé le protocole iConnect, qui fournit des fonctions telles que les modules d'accès et d'authentification, et permet à un réseau de détecter et d'identifier automatiquement et précisément différents terminaux IoT, pour un accès sécurisé aux réseaux sans fil. Un ensemble exhaustif de solutions permettant aux entreprises d’entamer le virage du Wi-Fi 7 en toute sérénité.

Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter CIO

Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

La question du moment
Quand vous devez remplacer une application, privilégiez-vous les solutions SaaS ?