Proposé par CHG MERIDIAN

Percall repense son modèle d'approvisionnement IT avec CHG-MERIDIAN

Le potentiel d'optimisation de la gestion des investissements technologiques est énorme. En matière de leasing, un fonctionnement peu transparent peut majorer les dépenses et générer des frustrations. C'est précisément ce qui a poussé Percall à changer de modèle de leasing en se rapprochant de CHG-MERIDIAN.

Percall repense son modèle d'approvisionnement IT avec CHG-MERIDIAN

Spécialisé dans l’intégration des systèmes PLM et IOT au sein des industries de haute technologie et chez les grands manufacturiers européens, Percall s’appuie sur le leasing pour l’intégralité de son matériel IT, des PC jusqu’aux serveurs, le tout pour environ 700.000 euros d’actifs. Constatant un manque de visibilité sur leur parc IT et des coûts mals contrôlés, le groupe a décidé d’entamer une réflexion avec CHG-MERIDIAN.

Un besoin de visibilité sur les dates de contrat et l’état des actifs

« Chez Percall, la principale préoccupation de la direction des achats était de retrouver une bonne visibilité sur l’état de ses actifs » nous confie Morwenna Julienne, account manager en charge de ce compte chez CHG-MERIDIAN. « Percall avait tout simplement du mal à obtenir les dates de début et de fin de contrat pour chacun de ses actifs ». Pour la responsable commerciale, la fin du contrat constitue le point d’orgue du leasing. « C’est à ce moment-là que les questions se posent : que se passe-t-il après la restitution des équipements ? Va-t-on devoir payer des pénalités pour la moindre rayure sur les équipements ? ». À ce niveau, CHG-MERIDIAN se démarque nettement de la concurrence en conservant le total contrôle de la revente du matériel. « C’est le cœur de notre activité » poursuit Morwenna Julienne. « Nos concurrents externalisent pour la plupart cette partie-là, ils ont donc tout intérêt à prolonger les contrats et entretenir le flou pour voir leurs marges augmenter. Chez CHG-MERIDIAN c’est l’inverse : nous avons tout intérêt à récupérer les équipements ».

Offrant une véritable transparence sur les dates de fin de contrat, ce modèle a convaincu Percall, de même que la flexibilité de l’offre. Jusqu’à leur collaboration avec CHG-MERIDIAN, le groupe travaillait avec un partenaire offrant un service clé en main incluant la distribution, le service et le leasing. « Le problème est que ce mode de fonctionnement limitait les possibilités en cas de besoin d’un actif non référencé ou non disponible en stock » constate l’account manager. « Un problème qui ne se pose pas avec CHG-MERIDIAN puisque notre indépendance nous permet de travailler avec n’importe quel fournisseur ».

TESMA® : un outil au service du pilotage des équipements

CHG-MERIDIAN a su répondre aux préoccupations de Percall au travers de Tesma. Véritable outil au service de la transparence du service de leasing, « Tesma redonne de la visibilité au client, actif par actif » explique Morwenna Julienne. Il fournit un soutien à toutes les phases du cycle de vie du produit en un seul clic – et en temps réel. Percall a pu trouver dans cet outil une solution complète et cohérente pour gérer ses équipements et obtenir la vision qui lui faisait défaut.

TESMA permet une administration souple, un pilotage financier et un reporting précis. Plus concrètement, il fournit par exemple des informations concernant les configurations du matériel, les habitudes d’utilisation et le budget disponible. Dans les opérations quotidiennes, les rapports de suivi financier du logiciel aident à planifier le budget, la consommation et les capacités.

À l’étape de fin de vie, il produit des informations sur le statut des actifs, sur la durée d’utilisation, ainsi que sur l’enlèvement planifié et finalisé. « TESMA couvre également tout le processus d’effacement des données des équipements informatiques qui sont traités dans nos centres de technologie et de service ».

Mais au-delà de ces aspects technologiques, l’accompagnement humain joue également un rôle. « La composante de services est essentielle dans la réussite du leasing. Quant à l’outil TESMA, il a su faire oublier à Percall sa mauvaise expérience et convaincre le groupe de la pertinence du leasing » conclut Morwenna Julienne.



Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter CIO

Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

La question du moment
Avez-vous entièrement automatisé les tâches récurrentes de collecte de données ?