Proposé par Huawei

Huawei prépare dès aujourd'hui les campus de demain

Toutes les organisations doivent aujourd'hui faire évoluer leurs architectures réseau et le fonctionnement de leur parc informatique. Pour les assister dans ces chantiers, certaines entreprises IT sont d'ores et déjà à la pointe des évolutions technologiques. Focus sur Huawei et sa nouvelle solution, CloudCampus 3.0.

Huawei prépare dès aujourd'hui les campus de demain

Dans un monde où les entreprises sont implantées dans un grand nombre de pays avec des collaborateurs en forte mobilité travaillant depuis différents bureaux, les réseaux sous toutes leurs formes sont de plus en plus sollicités. Toutefois, un réseau qui ne cesse de s’agrandir gagnera, inévitablement, en complexité, devenant de plus en plus difficile à monitorer ; un réseau faisant s’interconnecter un grand nombre de terminaux n’est pas sans ressembler à une gigantesque toile d’araignée…

Résoudre les défauts récurrents

Il est donc aujourd’hui primordial pour les acteurs IT de faire évoluer les infrastructures réseau disponibles et venir répondre aux récents besoins des entreprises. En la matière, les derniers chiffres sont explicites : d’après une enquête menée par Huawei en 2022, une large majorité (87 %) des entreprises disent vouloir implémenter « une plus grande agilité », tandis que la moitié d’entre elles disent désormais privilégier la mobilité.

Pour pallier cette complexité et retrouver de la simplicité en la matière, certains acteurs du secteur sont à l’avant-garde des dernières évolutions. C’est notamment le cas de Huawei, qui a récemment dévoilé sa solution adaptée aux établissements scolaires : CloudCampus 3.0 + Simplified. Si l’offre peut se targuer du qualificatif de « simplifiée », c’est parce qu’elle facilite largement les processus et les usages pour les entreprises, notamment en matière d’architecture ou d’opérations d’exploitation et maintenance (O&M). Ces opérations de simplification viennent avant tout répondre à des besoins client : alors que les demandes en bande passante ne cessent de croître, il est nécessaire pour une entreprise d’avoir une administration simplifiée grâce à une architecture réseau programmable et des outils centraux (tel un contrôleur réseau en durabilité sur lesdits réseaux.

Des applications concrètes avec des acteurs de premier plan

Ces innovations trouvent déjà des applications très concrètes. À l’heure actuelle, les architectures réseau sont la plupart du temps grevées par des problèmes de quatre types différents. Tout d’abord, une expérience discontinue est souvent due à des interférences ou de couvertures partielles, liées à un uniquement comme un complément au réseau câblé. Ensuite, des architectures complexes créent des réseaux dotés de couches multiples, difficilement scalables et surtout énergivores. Enfin, les opérations d’exploitation et maintenance (O&M) exigent souvent de mobiliser du personnel sur des temps assez longs et nécessitent des délais conséquents pour identifier et localiser les dysfonctionnements. C’est pour solutionner ces défauts récurrents que Huawei développe l’offre CloudCampus 3.0. Les progressions ainsi constatées pour les entreprises parlent d’elles-mêmes : en matière de simplification de déploiement et de gestion des architectures, d'automatisation de configuration par modélisation et d'optimisation d'empreinte carbone, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 30 % d’énergie sur l’ensemble du réseau. D'autre part, au quotidien, le gain d’efficacité pour une O&M pro-active incluant des capacités de remédiation s’élève même à 68 %...

Huawei travaille d’ores et déjà main dans la main avec des entreprises pour déployer l’ensemble des solutions innovantes, comme c’est le cas dans le cadre de sa collaboration avec l’une des principales chaînes de grands magasins en France. En implémentant la solution CloudCampus au sein des enseignes de ce groupe, Huawei leur a fait bénéficier des solutions « campus » simplifiées et optimisées. La vitesse du réseau Wi-Fi s’en trouve alors multiplié par 4 pour tous les utilisateurs. Cette solution permet également à l’entreprise de faire des économies d’échelle notables : l'architecture simplifiée réduit le nombre de nœuds gérés de 80 %, le câblage de 77 % et la consommation électrique de 30 %.

Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter CIO

Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

La question du moment
Avez-vous modernisé la sécurité pour tenir compte de la place prise par le cloud (par exemple via une approche Zero Trust) ?