Face à la pression économique, les marques de luxe misent sur l'excellence opérationnelle
Au cours des dernières années, les prix des produits de luxe n'ont cessé d'augmenter. Mais cette stratégie atteint aujourd'hui ses limites : en 2024, les ventes mondiales de biens de luxe personnels ont reculé. Ce ralentissement marque un tournant : plutôt que de continuer à miser sur les hausses tarifaires, de nombreuses enseignes de luxe explorent d'autres leviers de croissance, notamment l'amélioration de l'efficacité opérationnelle.

2025 s’annonce comme une année tumultueuse pour les grands groupes du luxe, après une année 2024 déjà morose. Le cabinet Bain & Company révèle en effet que, pour la première fois depuis 2008, la vente mondiale de biens de luxe a diminué de 2 % annuellement. Pour inverser la tendance, les marques de ce secteur adoptent de plus en plus les codes du prêt-à-porter et de la fast-fashion, afin de réagir plus rapidement aux tendances des marchés et aux demandes locales. Mais pour faire face à ces nouvelles cadences, elles doivent être en mesure d’automatiser plusieurs étapes-clés et s'assurer que leurs capacités de fabrication ne sont pas entravées par des arrêts imprévus – qu’il s’agisse de la maintenance planifiée à un moment inopportun ou de pièces détachées manquantes pour réparer des équipements critiques.
Autre défi pour les directions des systèmes d’information : maintenir des niveaux de service élevés avec des ressources humaines sous tension et des budgets limités. La hausse continue des coûts du cloud ne fait qu’accentuer cette pression. Une question se pose alors : comment continuer à optimiser sans dégrader l’expérience collaborateur ?
L’Enterprise Asset Management, fer de lance d’une fabrication plus agile
Face à ces nouveaux défis, de plus en plus d’entreprises du luxe se tournent vers des plateformes de gestion des actifs d’entreprise (EAM). Ces solutions s’intègrent facilement aux systèmes ERP et aux outils de gestion de la main-d’œuvre, et permettent de piloter l’ensemble des opérations industrielles. Elles automatisent des processus clés tels que l’approvisionnement, la planification, le suivi des équipements ou encore l’allocation des ressources. Si les plateformes EAM répondent aux enjeux de nombreux secteurs, elles sont particulièrement pertinentes pour les marques du luxe qui cherchent à unifier leur infrastructure technologique à l’échelle du groupe. Elles permettent notamment de mieux coordonner les opérations multicanales, de gérer plus efficacement le travail des équipes et des sous-traitants, ou encore d’optimiser la planification des interventions et des achats.
Par ailleurs, dans le secteur du retail de luxe, la gestion de la maintenance des magasins demeure souvent peu structurée et varie considérablement selon les pays ou les sites. Si cette situation peut générer des inefficacités, un effort ciblé pour améliorer la gestion et la supervision de cette maintenance pourrait permettre aux marques de réaliser des gains significatifs, tant sur le plan financier que dans l’amélioration de l’expérience client. Ce dernier point devient d’autant plus crucial à une époque où un nombre croissant de consommateurs exprime des préoccupations quant à la qualité du service en point de vente.[1] Enfin, dans un secteur où les acquisitions et les regroupements sont fréquents, une plateforme EAM capable de remplacer jusqu’à dix solutions distinctes offre un avantage stratégique : elle simplifie le système d’information, réduit les coûts, et facilite l’intégration des nouvelles entités.
A nouveaux défis, nouvelles approches technologiques
Face aux tensions opérationnelles, les fournisseurs de solutions comme Hexagon adaptent leurs offres pour répondre aux exigences accrues d’agilité, de performance et de résilience. C’est le cas d’HxGN EAM, une solution de gestion des actifs de dernière génération conçue pour prolonger le cycle de vie des équipements, améliorer la productivité et guider des décisions plus stratégiques.
Cette plateforme, déjà adoptée par de nombreux industriels et acteurs du retail, permet de mieux piloter l’ensemble des opérations critiques tout en renforçant la sécurité, la rentabilité et la durabilité. Un atout de taille dans un marché où l’exécution irréprochable des fondamentaux fait toute la différence – comme le rappelle le think tank Luxury Institute : « Les marques gagnantes sont rarement celles qui font des choses extraordinaires. Au contraire, les marques de luxe gagnantes exécutent avec brio les principes fondamentaux de leur modèle commercial. Elles adoptent les innovations au bon moment et avec une perspective réaliste et aiguisée ; elles ne se contentent pas de voir que le bon côté des choses. »
L’intégration de l’intelligence artificielle dans des plateformes comme HxGN EAM ouvre également de nouvelles perspectives : maintenance prédictive, interfaces en langage naturel, recommandations intelligentes… Autant de leviers pour fluidifier les opérations et anticiper les aléas. Couplée à l’automatisation, elle permet d’optimiser les ressources, de gagner en efficacité et de réduire les coûts sans sacrifier la qualité. Des capacités technologiques désormais indispensables pour les marques du luxe qui entendent rester performantes, agiles et compétitives, aujourd’hui comme demain.
[1] Tendance observée par le luxury Institute : https://www.rubel-menasche.com/les-10-conseils-du-luxury-institute-pour-dynamiser-les-ventes-de-luxe/