Proposé par Google Cloud, Intel et VMware

Comment Google Cloud VMware Engine, la solution de Google, VMware et Intel a permis à Carrefour d'accélérer sa migration dans le cloud

Google Cloud et VMware se sont associés pour créer, avec IntelⓇ, une solution qui simplifie la migration des workloads VMware vers le cloud Google. Cette solution, qui s'appuie sur des processeurs IntelⓇ XeonⓇ Scalable de deuxième génération, est née du besoin pour les entreprises de faire bénéficier leurs applications des avantages du cloud, et ce simplement. Le fruit de cette collaboration entre les trois géants américains se nomme Google Cloud VMware Engine - GCVE. Cette solution profite des infrastructures réseau de Google et apporte une prolongation des environnements VMware sous architecture x86 pour accélérer et sécuriser les opérations de transfert, tout en ouvrant l'accès à tous les services de la plateforme Google Cloud. En France, Carrefour a été le premier à adopter cette solution. Ce projet, porté par le CTO Nicolas Forgues, est toujours en cours et s'inscrit dans un plan plus global de transformation digitale porté par le comité de direction du Groupe Carrefour.

Comment Google Cloud VMware Engine, la solution de Google, VMware et Intel a permis à Carrefour d'accélérer sa migration dans le cloud

Découvrez ce cas en visionnant le Webcast Google-VMWare-Intel du 29 juin 2021
Lancer le Webcast


Le groupe français a établi en 2018, sous l’impulsion de son PDG Alexandre Bompard, un plan digital global aux objectifs ambitieux. Cette stratégie a amené Carrefour à définir une trajectoire à l’horizon 2022 basée sur le cloud public, faisant du groupe un pionnier en la matière parmi les grandes entreprises hexagonales. L’un des objectifs de Carrefour était ainsi de transformer ses applications pour les faire atterrir sur le cloud avec, dans un premier temps, une approche centrée sur la modernisation de leur architecture.

Comment Google Cloud VMware Engine a permis à Carrefour d’accélérer la migration de ses workloads

Durant la crise sanitaire, Carrefour a placé l’agilité au cœur de sa stratégie et s’est montré encore plus agressif sur la migration vers le cloud. Cela a poussé les équipes de Carrefour à réfléchir sur la façon d’adresser les problématiques de migration des workloads sans transformation, et donc à reconsidérer légèrement son approche. De plus, Carrefour disposait, à ce moment-là du projet, d’un parc virtualisé sur des datacenters on-premise assez important, et ses fournisseurs de cloud partenaires stratégiques ne proposaient pas encore cette brique permettant d’accompagner cette accélération.

Grâce aux échanges permanents avec les équipes de Google Cloud, Carrefour a trouvé le bon interlocuteur : les équipes du premier présentent à celles du second une offre co-construite avec VMware et Intel, la solution Google Cloud VMware Engine - GCVE. Celle-ci s’est avérée être la brique manquante à Carrefour pour accélérer sa transition vers le cloud. L’innovation et l’accompagnement de Google Cloud auprès des équipes de Nicolas Forgues, CTO France, et accompagné par Yann Barraud, Global head of cloud, ont été des éléments décisifs dans le choix de cette solution, qui leur permettait d’accélérer le processus de migration des workloads, sans transformation des applications.

De fait, GCVE a permis à Carrefour et Google de renforcer leur partenariat stratégique, et au détaillant de tirer profit du cloud Google dans une stratégie multicloud, sans trop se disperser, le tout en capitalisant sur la bonne relation existant entre les deux groupes, symbolisée par leur proximité et leur complémentarité. En outre, Carrefour possédait un important footprint VMware / Intel déjà présent sur ses datacenters on-premise. Le choix de GCVE apparaissait dès lors encore plus logique.

De nombreux bénéfices pour Carrefour grâce à Google Cloud VMware Engine

La mise en œuvre de la solution a fait apparaître plusieurs problématiques pour Carrefour. Tout d’abord, il s’agissait de définir l’approche à adopter pour cette migration. Voyant l’intérêt du cloud public versus le cloud privé, dans une optique de réduction des coûts (de possession et de transformation des applications), le « lift & shift » est apparu comme une évidence pour Carrefour. La solution GCVE a alors pris tout son sens, puisqu’elle permet une transition vers le cloud sans aucune réécriture du code, réalisable en quelques semaines, sans devoir impliquer les utilisateurs métiers. Les caractéristiques des workloads VMware sous architecture Intel étant conservées à l’identique, Google Cloud VMware Engine évite ainsi tout investissement de replatforming ou de refactoring et accélère la transition vers le cloud. A cela, il faut ajouter l’offre VMware, qui, avec sa solution HCX (Hybrid Cloud Extension) en particulier, a permis aux équipes Carrefour d’étendre les datacenters virtuels sur Google Cloud, ce qui permet de conserver les adresses IP des serveurs et de transférer les machines virtuelles facilement et rapidement.

Pour garder le contrôle de cette migration, les équipes de Carrefour ont réduit la part d’outsourcing. Une volonté du distributeur qui s’inscrit dans le cadre plus global de sa nouvelle stratégie, dans laquelle l’accent est désormais mis sur le « faire » plus que sur le « faire faire ». Des équipes dédiées à la migration ont été créées, l’accompagnement de Google se traduisant alors par l’ajout de compétences complémentaires pour renforcer ces équipes. Le passage d’un modèle de gestion outsourcé des datacenters physiques à un service basé sur GCVE a donc permis à Carrefour d’exécuter sa stratégie d’internalisation des opérations en toute sécurité dans le cadre de son plan de transformation digitale.

Cette migration, toujours en cours, se déroule sans difficultés, grâce à la mise à disposition très rapide de ressources de la part de VMware et de Google Cloud. Si certains problèmes apparaissent, ils sont inhérents à ce type de projets et ne sont, du reste, pas bloquants pour Carrefour. Le groupe français a cependant dû résoudre quelques questions au fil de l’eau, notamment en termes de découverte et maîtrise des fonctionnalités. L’apport d’Intel s’est quant à lui matérialisé via la compatibilité technologique, la puissance et la performance apportées par les serveurs physiques dans le cadre de l’offre GCVE, permettant de fait à Carrefour d’optimiser le dimensionnement de l’infrastructure et donc d’en diminuer les coûts.

L’accompagnement proposé par les équipes Google et VMware permet à Carrefour d’atteindre ses objectifs. Le groupe a déjà pu terminer la migration d’un lot important concernant les environnements de son Test Center, en parvenant à réduire le parc infogéré et à limiter les impacts opérationnels, tout en faisant monter en compétences les équipes internes. Carrefour a ainsi pu migrer la quasi-totalité de ses serveurs virtuels de façon transparente pour les utilisateurs. Plus globalement, l’objectif pour Carrefour est d’être à 50% d’ici fin 2022 et full cloud dans quelques années, en ayant donc migré la totalité de son infrastructure dans le cloud public.

Découvrez ce cas en visionnant le Webcast Google-VMWare-Intel du 29 juin 2021
Lancer le Webcast




Les technologies Intel peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne peut être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier. Intel ne contrôle ni n'audite les données des parties tierces. Nous vous recommandons de consulter d'autres sources afin de confirmer si les données référencées sont exactes. ©️ Intel Corporation. Intel, le logo Intel, et les autres marques d'Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.

Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter CIO

Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

La question du moment
Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?