Management

Savoir réussir une concertation multi-acteurs

Savoir réussir une concertation multi-acteurs

Isabelle Falque-Pierrotin est la présidente du Forum des Droits sur l'Internet. Elle a su mener des concertations entre des acteurs aux intérêts divergents pour faire émerger des solutions efficaces. Voilà de quoi servir d'exemple aux DSI face à leurs utilisateurs, leurs équipes et leurs fournisseurs.

PublicitéCIO : Pourquoi réaliser des concertations multi-acteurs au lieu de multiplier les dialogues bilatéraux ?

Isabelle Falque-Pierrotin : En effet, l'habitude est de multiplier les négociations bilatérales dans une situation qui est potentiellement conflictuelle ou qui nécessite une prise de décision forte. Dans le domaine de la réglementation, il y avait beaucoup de dialogue entre Etat et entreprises laissant de côté la société civile, c'est à dire les utilisateurs, les citoyens et les consommateurs. Or, en intégrant la société civile, on bénéficie de regards croisés. En effectuant une concertation Etat-entreprises-société civile, en mêlant ces trois acteurs sur un pied d'égalité, on peut travailler sur un intérêt commun. On obtiendra une solution légitime et efficace. Il faut cependant admettre que les concertations multi-acteurs ne sont pas dans la culture française. Les gènes des administrations françaises n'intègrent pas la compréhension du partenariat avec la société civile ou les entreprises.

CIO : Qu'appelez-vous une solution légitime et quel est son intérêt ?

Isabelle Falque-Pierrotin : Avec les TIC en général et internet en particulier, il y a une plus grande capacité des personnes concernées à échapper à la contrainte. Une solution imposée par le fait du Prince, illégitime aux yeux des autres acteurs, ne sera donc pas efficace, simplement parce qu'elle sera contournée. Pour être efficace, une solution doit être jugée légitime. De plus, le résultat d'une concertation multi-acteurs (...)

Lisez la suite dans CIO.PDF 28

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?