Business

Profession de foi des meilleurs DSI : innovation, efficience et alignement stratégique

Profession de foi des meilleurs DSI : innovation, efficience et alignement stratégique

Le 10 décembre 2013, comme chaque année, CIO a remis les Trophées récompensant les meilleures stratégies informatiques. Trois entreprises ont été récompensées autour de trois thèmes majeurs. Chaque lauréat revient ici sur ses bonnes pratiques et délivre ses conseils.

PublicitéLe 10 décembre 2013, à l'occasion de la Conférence « Innovation 2014, de l'entreprise 2.0 à la société numérique », CIO et Le Monde Informatique ont remis pour la treizième fois leurs Trophées. Il s'agissait une nouvelle fois de récompenser les organisations aux meilleures pratiques IT et à leurs responsables. Ces meilleures pratiques doivent bien sûr inspirer l'ensemble des entreprises et, notamment, des DSI.

Les candidats ont été, cette année, sélectionnés par la rédaction de CIO parmi les témoins s'étant exprimé sur CIO, qu'il s'agisse de CIO-Online, CIO.PDF ou les événements CIO. Le jury s'est ensuite réuni pour désigner les lauréats de chaque catégorie. Il s'est agi de: la Disic (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication), dirigée par Jacques Marzin; Criteo représentée par Julien Simon, Vice-Président de Criteo en charge de l'ingénierie ; et enfin PSA Peugeot Citroën dont la DSI groupe est dirigée par Daniel Zamparini.

Trois catégories ont été définies cette année. Elles reflètent les grands enjeux actuels pour les DSI. La première, baptisée Prix de l'Efficacité Opérationnelle, visait à récompenser l'organisation et la DSI ayant fait preuve d'une particulière efficience. Faire mieux pour moins cher reste en effet un leitmotiv permanent de nombreuses DSI. Le Prix de l'Innovation visait, pour sa part, à récompenser un usage innovant de l'IT avec un bénéfice concret pour l'entreprise.

Objet des discussions les plus intenses lors de la réunion du jury, le lauréat a été finalement retenu parce que ce qu'il a mis en place est effectivement déployé à grande échelle. La principale différence entre invention et innovation réside en effet, rappelons-le, dans l'utilisation réelle. Ses apports ont quitté les laboratoires. Enfin, le Grand Prix, notre « palme d'or », visait à mettre en lumière l'excellence dans la gouvernance IT globale de l'entreprise sur une longue période de temps.

Prix de l'Efficacité Opérationnelle : la Disic dirigée par Jacques Marzin

Le premier des prix, celui de l'efficacité opérationnelle, a été remis par Serge Leblal, Directeur des Rédactions d'IT-News-Info (société éditrice de CIO en France). Il visait à récompenser une DSI ayant réussi à « faire mieux pour moins cher ». Le jury a désigné la Disic (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication), dirigée et représentée par son directeur Jacques Marzin, comme lauréat.

Jacques Marzin n'est pas un inconnu pour les lecteurs de CIO. En effet, il a été responsable de deux grands projets structurants pour le secteur public. Tout d'abord, il a mis en oeuvre le projet Helios de refonte des outils de gestion des collectivités locales. Ensuite, il a dirigé le programme Chorus, le progiciel de gestion de l'exécution budgétaire commun à toutes les administrations d'Etat en France. Fin 2012, il a succédé au créateur de la DISIC, Jérôme Filippini.

PublicitéCréée il y a trois ans, la DISIC est une petite structure d'une vingtaine de personnes. Elle joue le rôle de « DSI groupe » de l'Etat. « La DISIC est condamnée à faire mieux pour moins cher puisque les finances publiques sont en attrition » a rappelé Jacques Marzin en recevant le prix. Les économies sont exigées par les contribuables.

La DISIC a commencé son action avec (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 76

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?