Projets

Paie des armées : Louvois est mort, vive Source Solde

Paie des armées : Louvois est mort, vive Source Solde
Le nouveau système de paie des militaires Source Solde connaîtra-t-il le sort funeste de son prédécesseur Louvois ? (crédit : D.R.)

L'Etat a choisi la SSII Sopra-Steria pour mettre au point le nouveau système de paie des militaires en remplacement du défunt Louvois. Baptisé Source Solde, sa mise en oeuvre est fixée au premier semestre 2017.

PublicitéAnnulé en décembre 2013 par le ministre de la Défense de l'époque Jean-Yves Le Drian quelques mois avant le logiciel de paye ONP, Louvois, le système de paye des militaires, tente un come-back. Enfin presque. Si ce système a bel et bien été abandonné, l'Etat n'a par contre pas jeté aux orties l'idée de bâtir un système de paye pour ses militaires. Ainsi, Sopra-Steria ainsi que sa filiale HR Software ont été retenus par le ministère de la Défense pour réaliser, aux côtés de la directiion générale de l'armement (DGA) et de la DRH du ministère de la Défense un logiciel de paie pour les militaires.

Baptisé Source Solde, ce logiciel sera présenté dans sa première version fin 2015. « Les phases de tests, de contrôles et de préparation du déploiement s'étaleront sur 2016, pour une mise en oeuvre effective au sein de la Marine nationale au premier semestre 2017 », fait savoir Sopra-Steria dans un communiqué. A terme, Source Solde est censé gérer la solde de 250 000 militaires. Reste à savoir maintenant si sa mise en oeuvre sera moins chaotique que son prédécesseur et connaîtra une fois moins tragique.

Dans son rapport annuel 2015, la Cour des comptes a eu l'occasion d'épingler le projet de SI-Paye opéré par l'Opérateur National de Paie (ONP). Il avait été constaté un coût de 346 millions d'euros pour une valeur d'usage nulle.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?