Business

Le Cirque du Soleil et Puma optimisent leur présence sur les médias sociaux

Le Cirque du Soleil et Puma optimisent leur présence sur les médias sociaux

L'EBG organisait son événement « Mobile Social & Big Data » les 14 et 15 novembre 2012 à la Grande Halle de La Villette à Paris. Plusieurs témoins ont expliqué comment Optimiser sa présence sur les médias sociaux.

La présence sur les réseaux sociaux, notamment externes et publics, doit obéir non seulement à une stratégie précise mais également à une logique tactique. Les témoignages de Jaki Ellenby, vice-présidente au développement du Cirque du Soleil, et de Rémi Carlioz, directeur numérique chez Puma, allaient dans ce sens. Ils s'exprimaient dans le cadre de l'événement « Mobile Social & Big Data », organisé par l'EBG les 14 et 15 novembre 2012 à la Grande Halle de La Villette à Paris.

15 millions de personnes sont connectées au Cirque du Soleil via les différents médias sociaux. L'entreprise de spectacles promeut directement ses spectacles, incite à revenir mais partage aussi des secrets de coulisses pour cultiver la complicité. Puma, comme son concurrent Nike, diminue ses investissements dans les médias traditionnels pour accroître ceux dans les médias sociaux. Cette présence est diverse, sur de multiples outils en ligne, y compris Pinterest, pour un total de 8 millions de contacts. Mais Rémi Carlioz a admis : « nous ne pouvons rien contrôler des échanges entre les gens au sujet de nos marques. Et nos fans ne se focaliseront jamais sur notre seule marque. ».

« Il ne s'agit pas de contrôler mais de donner aux fans les moyens de partager leur amour pour votre marque » a noté Jaki Ellenby. Ces moyens incluent des contenus gratuits relatifs à la marque. Si, selon le mot de Rémi Carlioz, « chacun rêve de rééditer l'exploit de Psy avec son Gangnam Style, rien ne permet de le prédire ou de le garantir ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Avez-vous mis en place un accord pour le télétravail ?