Projets

Materis industrialise ses flux de données inter-applicatifs avec de l'Open Source

Pour renforcer et optimiser les échanges de données au sein de ses systèmes d'information, Materis s'est équipée d'une solution d'intégration de données Open Source. 

PublicitéAncienne filiale du groupe Lafarge, Materis est spécialisée dans la chimie pour la construction et fabrique notamment des adjuvants, des mortiers et de la peinture. A l'image des nombreux métiers qu'elle exerce, la société s'appuie sur une infrastructure informatique particulièrement complexe. Materis utilise notamment trois systèmes d'information différents, correspondant à chacune de ses activités. En 2009, une de ses filiales a entrepris de passer à une nouvelle version de son PGI JDE d'Oracle. Elle s'est alors rendue compte que l'outil qu'elle utilisait pour gérer les flux avec les applications satellites ne donnait plus entière satisfaction. Elle a alors testé la solution Open Source d'intégration de données de Talend, Data Entreprise. L'objectif était notamment d'alimenter l'infocentre de Materis mais également de piloter l'ensemble des flux métiers. Face au succès de ce premier chantier, il fut décider d'étendre l'usage de la solution à l'ensemble des filiales de Materis. 

Déployée sur les trois systèmes d'information du groupe, la solution gère dorénavant l'ensemble des problématiques d'échanges d'informations. Non seulement, elle assure l'approvisionnement du centre de calcul de Materis mais orchestre aussi les échanges de données entre les solutions de planification et de gestion de la productivité d'une des trois activités. Sur un autre SI, elle pilote le flux complexe tout au long de la chaine logistique entre les systèmes de gestion commerciale et les points de ventes. La solution Open Source de Talend gère aujourd'hui 400 flux métiers et 200 flux d'approvisionnement des systèmes décisionnels. 

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?