Projets

Les finances publiques modernisent leurs opérations comptables

Les finances publiques modernisent leurs opérations comptables
Bercy modernise ses aplications informatiques

Les finances publiques modernisent leurs applications,  en particulier les opérations comptables avec CGI.

La Direction générale des finances publiques, DGFiP, a développé plus de 130 applications. Elles concernent chaque mission de la Direction et sont régulièrement modernisées. Pour les impôts, c'est le cas de Medoc (MEcanisation Des Opérations Comptables)  qui s'occupe principalement de l'encaissement d'impôts comme la TVA, ainsi que de la génération des écritures comptables correspondantes pour la comptabilité de l'État et la certification par la Cour des Comptes. Sa première version date des années 80. C'est l'une des trois grandes applications qui gèrent l'assiette de l'impôt avec Iliad, pour l'impôt des particuliers et Majic pour le foncier.

Utilisée par 20 000 agents

La DGFiP et l'ESN CGI ont signé un accord pour quatre ans, avec une possible prolongation de trois ans, destiné à assurer la modernisation de Medoc sur deux points : la Tierce maintenance applicative et la partie IHM (Interface Homme Machine). L'application est en effet utilisée par 20 000 agents de la DGFiP et assure 65% du budget global de l'Etat.

Selon CGI, la nouvelle version de Medoc va largement au-delà des aspects informatiques. Elle doit lui permettre de s'adapter aux nouveautés législatives. Et celles-ci doivent s'intégrer au poste de travail des agents. L'objectif final est de diminuer les coûts informatiques de la DGFiP, CGI va d'ailleurs industrialiser les processus et mettre en oeuvre des technologies nouvelles comme Java. C'est une démarche globale de modernisation informatique qu'engage la DGFiP, CGI s'est vu confier la modernisation de l'application de  CEP (Collecte de l'épargne publique) qui permet de centraliser les échanges financiers entre l'État et les collectivités locales.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Avez-vous la certitude de connaître tous les traitements de données personnelles dans votre entreprise ?