Viadeo
.
toute l'actualité "Chiffres-clés"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Les entreprises subissent mais apprécient le BYOD


Edition du 24/01/2013 - par Bertrand Lemaire
Les entreprises subissent mais apprécient le BYOD


Selon une étude menée par le cabinet Vanson Bourne, le BYOD n'est pas encouragé par les entreprises. Mais la productivité des collaborateurs est jugée plus grande par leurs employeurs quand les salariés peuvent utiliser leurs propres outils.

Plus de 70% des entreprises constatent que la productivité de leurs collaborateurs s'accroît lorsque ceux-ci peuvent recourir à leurs propres outils (démarche BYOD : Bring Your Own Device). C'est le premier enseignement d'une enquête menée par le cabinet Vanson Bourne sous l'égide de l'éditeur de solutions gestion des terminaux orientée utilisateurs Quest Software, filiale du constructeur Dell. Cette stratégie BYOD est notamment efficace sur la réduction du temps de réponse aux clients. Ceci dit, seules 59% des entreprises jugent que leur compétitivité baisserait sans le BYOD.

Les trois quarts des répondants ont estimé qu'il fallait, pour tirer avantage du BYOD, que celui-ci permette une meilleure prise en compte des besoins et droits de chaque utilisateur du système d'information. Les avantages principaux relevés sont une plus grande motivation des collaborateurs, une créativité stimulée, une innovation accélérée et une collaboration facilitée. De plus, les horaires de travail deviennent de fait plus flexibles, l'usage des terminaux personnels pouvant s'effectuer par définition en dehors des heures de travail.

MDM vs virtualisation : les deux voies du BYOD

Mais seulement 17% des entreprises ont une démarche active de gestion des terminaux personnels. Etats-Unis, Chine (Pékin) et Australie sont les pays qui encouragent le plus le BYOD par l'accompagnement des collaborateurs dans l'usage de leurs outils personnels. A l'inverse, France, Allemagne et Royaume Uni sont les trois pays qui accompagnent le moins les usages d'outils personnels.

Les différences entre pays se marquent également entre deux approches : soit on débute par le MDM (Mobile Device Management, comme Singapour, les Etats-Unis, le Royaume Uni, etc.), soit on débute par la virtualisation du poste de travail (France, Allemagne, Espagne...).


A propos de l'étude

L'étude a été réalisée par le cabinet Vanson Bourne sous l'égide de l'éditeur de solutions gestion des terminaux orientée utilisateurs Quest Software, filiale de Dell.
L'étude se base sur une enquête auprès de 1485 décideurs informatiques répartis dans les pays suivants : Etats-Unis, France, Royaume Uni, Allemagne, Inde, Espagne, Italie, Australie, Singapour et Chine Populaire (Pékin). L'enquête a eu lieu entre le 18 septembre et le 18 octobre 2012.


ACTUALITES
A LA UNE
Chiffres-clés

Internet des Objets : des capteurs pour tout

19/08/2014 - Les entreprises se sont engagées dans une adoption graduelle mais massive de l'internet des objets. En particulier, e (...)

Projets

Michelin : le Big Data de la production à l'analyse d'e-réputation

18/08/2014 - Pour sa stratégie d'analyse big data interne, Michelin a choisi MicroStrategy. Le fabricant de pneumatiques français veu (...)

>> Toute l'actualité
AGENDA
Salon Solutions (ERP CRM e-achats...)
Du mardi 30 septembre 2014 au jeudi 2 octobre 2014
CNIT Paris La Défense


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Quel est votre cauchemar des vacances d'été et de votre retour ?