Tribunes

Le succès de la French Tech ne s'explique pas que par l'innovation

Le succès de la French Tech ne s'explique pas que par l'innovation
Réda Belouizdad, Directeur marketing chez Ikoula, analyse les raisons du succès des start-up de la French Tech.

La French Tech est indubitablement un succès collectif et aussi individuel pour chaque start-up qui en fait partie. Mais la French Touch n'est pas faite que d'innovation. Il y a aussi le petit truc en plus, très humain, très français. Et cela pourrait inspirer d'autres entreprises.

PublicitéLes start-ups françaises ne cessent de faire parler d'elles, à l'image de la French Tech, regroupant de nombreuses jeunes pousses prometteuses dans le milieu des nouvelles technologies. Prisées en France pour leur côté innovant et disruptif, les start-ups de la French Tech s'exportent également pour les mêmes raisons à l'international, notamment à l'occasion de véritables « messes » de l'IT comme les salons CES ou Mobile World Congress.

La French Touch semble donc être un atout indéniable dans le milieu entrepreneurial, en particulier à l'étranger. Le succès des start-ups tech s'explique par différents arguments :
- la flexibilité de leur modèle : les start-ups fonctionnent à flux tendus et peuvent rapidement s'adapter à des changements - qu'ils proviennent du marché, de l'apparition d'une nouvelle technologie ou de l'identification d'un nouveau besoin.
- l'innovation : il s'agit du point crucial permettant aux start-ups de se démarquer, leur positionnement innovant - en termes de techniques ou de business model - séduit à la fois les prospects et les investisseurs.
- le service : l'accompagnement client et les services à forte valeur ajoutée sont bien souvent au coeur de la réflexion et de l'ADN des jeunes pousses françaises.

Toutes ces caractéristiques ayant fait le succès de l'entrepreneuriat français dans les nouvelles technologies à l'étranger peuvent s'expliquer par une façon de travailler « à la française » tournée sur l'humain. En effet, les start-ups de la French Tech sont bien souvent des projets portés par un groupe solide et soudé d'individus, partageant la même vision et le même objectif. Le travail d'équipe, et les nombreux brainstormings, leur permettent de donner naissance à des idées non exploitées jusque là.

L'humain est donc au coeur du projet, et transparait également sur les décisions professionnelles : tout est pensé pour faciliter la vie quotidienne de tous les utilisateurs. Un grand travail est entrepris sur l'ergonomie, la facilité d'utilisation ou encore l'optimisation de l'expérience utilisateur.

C'est également cette philosophie qui pousse les jeunes entrepreneurs à mettre le service et l'accompagnement client au centre de leurs activités. Dans des marchés souvent très concurrentiels, cela leur permet de se démarquer d'autres start-ups sur les mêmes segments. L'aspect humain et proche du client apporte donc une valeur ajoutée permettant d'attirer une plus large clientèle.

Un développement réussi grâce à des partenaires solides

Le succès des start-ups françaises peut également être expliqué par leurs relations étroites avec les plus grandes entreprises, au travers de partenariats, de consulting ou d'incubateurs. De nombreuses entreprises partagent ainsi leur savoir-faire avec les jeunes espoirs de demain ; ou font tout simplement appel à eux pour fournir des services complémentaires. Ainsi, les grandes entreprises peuvent bénéficier du dynamisme des start-ups tout en les aidant à se développer.

PublicitéAu delà de l'innovation, c'est donc l'unité qui fait la force des start-ups françaises, particulièrement sur le marché des nouvelles technologies. La philosophie, basé sur l'humain et le dynamisme, permet aux entrepreneurs de développer des services pertinents, simples d'utilisation et pouvant s'exporter facilement à l'étranger.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous démarré la conteneurisation de vos applications en production ?