Projets

La RTM appuie sa cybersécurité sur l'IA

La RTM appuie sa cybersécurité sur l'IA
Une cyberattaque contre la RTM perturberait les transports en commun de toute la métropole

Les transports publics de la métropole marseillaise protègent leur réseau informatique avec la solution de Darktrace.

PublicitéLa Régie des Transports Métropolitains (RTM), l'autorité de transport de la métropole Aix-Marseille-Provence, exploite les services de bus de la région, deux lignes de métro, une navette maritime, le ferry, trois lignes de tramway, ainsi que la gare routière de Saint-Charles à Marseille. Toute attaque contre ses moyens informatiques pourraient donc fortement perturber la circulation des transports en commun de la troisième métropole française, avec de forts impacts économiques. A cela s'ajoute la nécessité de protéger les données personnelles de 100 000 clients abonnés. Pour s'adapter aux nouvelles attaques, la RTM a décidé de recourir à des technologies de dernière génération.

En l'occurrence, la RTM a choisi de déployer l'Enterprise Immune System de Darktrace pour défendre ses réseaux d'entreprise et son système de transport contre les cybermenaces furtives et sophistiquées. La solution protège à la fois des exposition par imprudence de données internes comme des attaques externes en recourant à l'intelligence artificielle pour analyser l'activité sur le réseau informatique. L'IA apprend par elle-même les comportements normaux des utilisateurs et détecte les écarts, menaces et anomalies. Les alogorithmes peuvent déclencher des mesures d'urgence afin de permettre aux équipes de sécurité de gagner du temps.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?