Projets

La Française de Plastique optimise sa planification de production

La Française de Plastique optimise sa planification de production

Le spécialiste de la transformation de matières plastiques a mis en oeuvre un nouvel outil de planification de production pour gagner en flexibilité et en réactivité.

PublicitéAvec 1300 clients d'un grand nombre de secteurs (agroalimentaire, automobile, hygiène...), La Française de Plastique (Groupe Pigeon) réalise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. Ce spécialiste de la transformation de matières plastiques devait gérer deux ateliers avec deux technologies différentes (extrusion et injection). Mais sa croissance l'a poussé à construire une deuxième usine pour doubler ses capacités. De ce fait, la planification de production devenait trop complexe pour être faite manuellement d'autant que les clients demandent le plus souvent de petites séries.

Après une consultation débutée en 2012, l'entreprise a donc décidé de recourir à la solution Ortems de planification industrielle. « Cette solution a été choisie d'une part parce qu'elle respectait nos contraintes métier sans développement spécifique, d'autre part parce qu'Ortems assurait un service de proximité » indique Laurent Eusen, responsable achat et logistique de La Française de Plastique.

La planification manuelle rendait les estimations, anticipations et simulations complexes. Le nouveau système permet de fortement gagner en visibilité et en réactivité par rapport à la situation antérieure. Laurent Eusen précise : « nous sommes maintenant en mesure de faire un planning qui prend en compte la date de livraison et la date de réception de la commande, tout en regroupant les ordres de fabrication afin de limiter les changements de couleurs, matières et moules. »

Le responsable unique de la planification a vu son poste doublé et étendu : la société dispose désormais de deux responsables à la fois du planning et de l'ordonnancement. Le poste a donc gagné en polyvalence et l'entreprise est moins dépendante d'une seule personne, un évident facteur de risque.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?