Viadeo
.
toute l'actualité "Economie"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


La convergence des médias, passage obligé pour M6


Edition du 28/06/2012 - par Bertrand Lemaire
EBG : la convergence des médias au coeur de la stratégie de M6


Nicolas de Tavernost a présenté la stratégie de M6 lors de l'AG de l'EBG, le 26 juin 2012 à La Défense.

La « plus si petite chaîne qui continue de monter » M6 intègre le numérique à sa stratégie globale de marques possédées en propre. Lors de l'Assemblée Générale de l'EBG, le 26 juin 2012, le président du directoire de la chaîne, Nicolas de Tavernost, est venu l'expliquer.

Cette stratégie est vitale pour son entreprise : le marché de la publicité télévisée -la seule source de revenus directs de la chaîne de télévision- est stable ou en baisse. Si le gâteau ne grossit pas, le nombre de parts, lui, augmente avec la multiplication des chaînes en lien avec le déploiement de la TNT. A cela s'ajoute le problème de base de tout groupe audiovisuel : la télévision est soumise à l'obtention de licences d'Etat en nombre très limité.

Le digital, relais de croissance

Dans cette situation, le digital est à la fois une échappatoire et une opportunité de développement considérable. « Nous nous développons par des marchés connexes à notre métier d'origine non-soumis à licence d'Etat » a insisté Nicolas de Tavernost.

Le groupe M6 aborde le digital au sein d'une stratégie globale. Cette stratégie repose sur une politique de marques fortes globales possédées en propre et exploitées au maximum par le groupe, sans recours à des licences ou des prestations de production extérieures. Chacune de ces marques, telles que Top Chef par exemple, est d'abord exploitée sous forme d'émission télévisuelle diffusée sur le réseau hertzien puis, bien sûr, dans le cadre du « M6 replay » (VOD du groupe).

Selon les cas, les déclinaisons peuvent emprunter toutes sortes de canaux digitaux ou non : services en ligne dédiés, livres, magazines... Certaines de ces marques sont exclusivement numériques, comme MisterGoodDeal par exemple. Cette marque était destinée à prendre le relais du téléachat, dont le déclin était anticipé. Or ce déclin n'a jamais eu lieu !

ACTUALITES
A LA UNE
Gouvernance

Le gouvernement chiffre la réduction des dépenses informatiques de l'Etat

22/04/2014 - Nos confrères Les Echos ont mentionné dans leur article « Comment l'exécutif veut économiser 18 milliards dans (...)

International

Les DSI doivent devenir des consultants en technologies

22/04/2014 - Le nouveau rôle de la DSI peut se résumer en un mot : consultant. « La technologie prend une place de plus en plus impor (...)

>> Toute l'actualité

AGENDA
AgoraCMS
Du vendredi 25 avril 2014 au vendredi 25 avril 2014
Maison des Associations Paris 13ème, MAS PARIS, 10/18 rue des terres au curé, 75013 PARIS

CONTRIBUTIONS

Hadoop est en passe de détrôner le datawarehouse traditionnel

Romain Chaumais

Romain Chaumais - Parole d'expert

Co-fondateur d'Ysance et directeur des opérations
Nous le pressentions il y a 2 ans. Nous en sommes aujourd'hui intimement convaincus, preuves à l'appui (...)


Les études CIO







CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Dans votre organisation, la connaissance client/usager repose sur...