Business

La convergence des médias, passage obligé pour M6

La convergence des médias, passage obligé pour M6

Nicolas de Tavernost a présenté la stratégie de M6 lors de l'AG de l'EBG, le 26 juin 2012 à La Défense.

La « plus si petite chaîne qui continue de monter » M6 intègre le numérique à sa stratégie globale de marques possédées en propre. Lors de l'Assemblée Générale de l'EBG, le 26 juin 2012, le président du directoire de la chaîne, Nicolas de Tavernost, est venu l'expliquer.

Cette stratégie est vitale pour son entreprise : le marché de la publicité télévisée -la seule source de revenus directs de la chaîne de télévision- est stable ou en baisse. Si le gâteau ne grossit pas, le nombre de parts, lui, augmente avec la multiplication des chaînes en lien avec le déploiement de la TNT. A cela s'ajoute le problème de base de tout groupe audiovisuel : la télévision est soumise à l'obtention de licences d'Etat en nombre très limité.

Le digital, relais de croissance

Dans cette situation, le digital est à la fois une échappatoire et une opportunité de développement considérable. « Nous nous développons par des marchés connexes à notre métier d'origine non-soumis à licence d'Etat » a insisté Nicolas de Tavernost.

Le groupe M6 aborde le digital au sein d'une stratégie globale. Cette stratégie repose sur une politique de marques fortes globales possédées en propre et exploitées au maximum par le groupe, sans recours à des licences ou des prestations de production extérieures. Chacune de ces marques, telles que Top Chef par exemple, est d'abord exploitée sous forme d'émission télévisuelle diffusée sur le réseau hertzien puis, bien sûr, dans le cadre du « M6 replay » (VOD du groupe).

Selon les cas, les déclinaisons peuvent emprunter toutes sortes de canaux digitaux ou non : services en ligne dédiés, livres, magazines... Certaines de ces marques sont exclusivement numériques, comme MisterGoodDeal par exemple. Cette marque était destinée à prendre le relais du téléachat, dont le déclin était anticipé. Or ce déclin n'a jamais eu lieu !

Article rédigé par

Conseils marketing

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Suivez l'auteur sur , Linked In, Twitter

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.