Business

Innovation : les Français pensent d'abord aux start-up

Innovation : les Français pensent d'abord aux start-up
Vincent Ducrey, PDG du cabinet d'analystes Hub Institute, lors de la soirée de lancement de l'Innovation Week

Selon une enquête réalisée par YouGov, les Français voient l'innovation comme source d'emploi mais surtout dans l'IT.

PublicitéA l'occasion de l'Innovation Week, l'institut de sondage YouGov s'est penché sur le sentiment des Français envers l'innovation. Force est de constater que le terme est associé à des idées reçues positives et à des entreprises de l'IT, notamment les start-up. L'industrie ou l'agriculture peinent à montrer leur innovation.
Ainsi, 25% des Français pensent que l'innovation créé de l'emploi, 27% qu'elle est bonne pour la santé et 16% pour l'environnement. Elle est associée à des termes comme « créativité » (65% des répondants), « technologie » (60%), « progrès » (56%)...

Nouvelle ovation pour Blablacar, l'industrie sauvée par des fleurons

Pour 87% des répondants, l'innovation devrait être une activité régulière mise en oeuvre à tous les niveaux de l'entreprise. Pourtant, le secteur vu comme innovant est celui des télécoms et de l'Internet (54%). L'industrie n'est qualifiée d'innovante que par 26%, avec l'exception de l'énergie (45%). Agriculture (14%), commerce/artisanat (12%), tourisme (10%) et finance/assurances (4%) ferment le classement.
L'entreprise vue comme la plus innovante est la start-up Blablacar (29% de mentions), devant Free (22%, 3ème place). Quelques fleurons sauvent l'honneur de l'industrie comme Airbus qui se hisse deuxième du classement avec 25% de mentions, EDF et Michelin étant respectivement quatrième et cinquième avec 18% et 14%.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?