Business

CIO.Focus 94 : Acheter et mettre en oeuvre le cloud

CIO.Focus 94 : Acheter et mettre en oeuvre le cloud
CIO.Focus, des contenus stratégiques pour 190 crédits l'unité.

CIO.Focus n°94 a synthétisé les propos tenus à la Matinée Stratégique CIO du 5 février 2015 consacré au cloud, de l'achat à la mise en oeuvre. A l'occasion de l'été, redécouvrez ainsi les récents CIO.Focus !

PublicitéSi le cloud est devenu une réalité quotidienne dans les entreprises, sa généralisation entraîne de nouvelles problématiques. Tout ne peut pas être externalisé, les besoins en matière de niveaux de service peuvent varier et l'administration des multiples clouds déployés doit être industrialisée. Bref, on en arrive à des problématiques classiques en matière de technologies : celle de l'achat puis celle du déploiement. Et les approches du secteur public et du secteur privé ont, en la matière, leurs particularités. La Matinée Stratégique CIO du 5 février 2015 a fait le point sur le sujet. Les interventions ont été synthétisées dans le CIO.Focus n°94.

Le cloud semble ainsi être un mot magique qui fait oublier les bonnes pratiques les plus élémentaires. C'est qu'a montré une étude menée par CIO : les entreprises oublient les règles élémentaires de l'externalisation dès que le mot cloud est prononcé.
Parmi les pièges du cloud, les pièges juridiques liés aux contrats de cloud computing ne sont pas les moindres. L'avocat Olivier de Courcel, du cabinet Féral-Schuhl / Sainte-Marie, a détaillé ces pièges.

Les mises en oeuvres sont souvent, de fait, délicates, surtout pour obtenir les bénéfices anticipés. Sur la première table ronde, intitulée « Mettre en oeuvre le bon cloud au juste prix », deux témoins se sont exprimés : Hubert Tournier, Adjoint DOSI du Groupement des Mousquetaires (STIME), et Damien Gillery, Responsable Systèmes d'Information chez Syndex.
Patrick Hereng, à l'époque DSI groupe de Total a pour sa part témoigné : « en matière de cloud, nous avons changé notre fusil d'épaule ». Le revirement n'a pas impliqué un abandon mais bien une adaptation, une évolution de la stratégie de son entreprise en matière d'infrastructures..

Acheter du cloud, c'est aussi acheter une prestation avec une grande complexité contractuelle. La problématique de l'achat dans le secteur privé a été explicitée par Maxime Genestier, Directeur des achats informatiques groupe Crédit Agricole, délégué par la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France).
Côté marchés publics, il a aussi été rappelé qu'entre Cloud et marchés publics, la compatibilité demeurait sous conditions. La problématique de l'achat dans le secteur public a ainsi été explicitée par Patrick Badard, responsable du domaine IT au SAE (Service des Achats de l'Etat).

Lire CIO.Focus 94

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La politique commerciale de VMware a-t-elle redéfini vos priorités en matière de modernisation des infrastructures ?