Projets

Bonduelle unifie sa GMAO pour harmoniser ses processus de maintenance

Bonduelle unifie sa GMAO pour harmoniser ses processus de maintenance
Yoann Boivin, chef de projet Industrie chez Bonduelle, a déployé Coswin de Siveco Group pour unifier la GMAO chez Bonduelle.

Bonduelle est en train de déployer Coswin de Siveco Group sur l'ensemble de ses 54 sites dans le monde à la place de multiples systèmes de GMAO.

Issu d'une distillerie de grains et de genièvre fondée en 1853, le groupe Bonduelle fabrique des conserves de légumes depuis 1926. Aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires d'environ deux milliards d'euros (dont près du tiers en France) et 10 000 collaborateurs, le groupe est présent dans les conserves, les surgelés et les légumes frais. Il dispose de 54 sites industriels dans le monde. Or chacun de ces sites disposait de ses propres méthodes et logiciels pour gérer la maintenance des outils de production industriels, allant du papier à diverses GMAO. Pour gagner en productivité et fiabiliser les remontées de données en évitant les incompréhensions, le groupe a décidé en 2010 de lancer un chantier d'uniformisation des processus.

Après divers tests, Bonduelle a choisi Coswin de Siveco Group comme GMAO. Les premiers déploiements ont été réalisés sur des sites proches de la DSI, d'abord deux puis vingt. Une fois le projet peaufiné, le déploiement toujours en cours est progressivement mené sur l'ensemble des sites. A chaque fois, des utilisateurs-clés ont été formés avec pour mission de former leurs collègues. Le nouvel outil permet de simplifier les procédures et de libérer du temps pour les managers qui peuvent désormais éditer automatiquement leurs rapports à partir de modèles conçus par la DSI. Les déploiements en Pologne et en Russie nécessitent des évolutions du logiciel pour intégrer les caractères propres à ces pays. La version Coswin 8i va prochainement être déployée pour bénéficier de l'interface full web.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Vos projets sont-ils gérés par des équipes mixtes IT/métiers ?