Management

210 postes externalisés à la DSI de PSA Peugeot Citroën ?

210 postes externalisés à la DSI de PSA Peugeot Citroën ?
Le Pdg de PSA, Carlos Tavares, fait de l'externalisation des effectifs un axe de redéploiement du groupe

Un Comité central extraordinaire se tient jeudi au siège parisien de PSA Peugeot Citroën, la direction du groupe informera les syndicats de son projet d'externalisation de postes dans l'informatique du groupe.

PublicitéLa CFTC du groupe PSA Peugeot Citroën prévoit 210 externalisations de postes au sein de la DSI du constructeur. Leurs contrats de travail devraient passer à Capgemini. Selon ce syndicat et la CGT, la SSII s'apprête à ouvrir un centre près de la gare de Belfort-Montbéliard. Une partie des 210 postes concernés seraient sur ce fief : 45 à Sochaux, 35 à Bessoncourt (Territoire de Belfort). Le reste se situant en région parisienne, 10 à Poissy, 15 à Vélizy, mais aussi à Rennes, 45 postes, 45 aussi sur le pôle tertiaire et 15 à Mulhouse (source CFTC).

La CGT nous indique vouloir d'abord consulter ses adhérents avant de prendre position pour le CCE de jeudi. La CFTC, elle, ne se fait guère d'illusion, elle affirme par écrit que « l'externalisation se fera » et estime que la direction veut externaliser « une partie significative » des effectifs de la direction informatique. Elle se bat pour que, après une période de trois ans, les salariés concernés puissent avoir la possibilité de revenir chez le constructeur. 

Retour dans la course

Cette externalisation se place dans le plan de réorientation de l'entreprise, nommé « back in the race » (retour dans la course) lancé par Carlos Tavares, Pdg depuis avril 2014. Il comporte un volet RH très important basé sur les compétences, la mobilité et... l'esprit d'équipe. L'externalisation est entamée depuis plusieurs mois et concerne, selon la CGT : 360 salariés de la R&D, 450 du service gardiennage partis chez  Securitas, le service envoi de véhicules neufs passé à Gefco (450 salariés) et le dépannage informatique et ses 64 salariés repris par Manpower-Proservia.

Rappelons que la direction informatique a changé, en décembre 2014, avec l'arrivée aux manettes de Jean-Luc Perrard qui réorganise les différentes entités informatiques. Il a par exemple imposé la création d'une direction transverse, Software Factory, chargée de tous les développements, de leur sous-traitance et du choix des prestataires. Le tout doit conduire à une baisse des coûts et une plus grande agilité du groupe, qui vient également de créer une direction du digital, directement rattachée à Carlos Tavares.
 

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?