Business

Trophées CIO 2011 : les meilleures pratiques mises en avant


Publicité Le palmarès des Trophées CIO 2011 a été révélé à l'occasion de la conférence soutenir les nouveaux modèles économiques des entreprises organisée par CIO.

L'édition 2011 des Trophées CIO a été associée à la Matinée Stratégique Soutenir les nouveaux modèles économiques des entreprises organisée par CIO et Le Monde Informatique en partenariat avec le Guide des Etats Majors des Grandes Entreprises de l'Agefi, le mardi 28 juin 2011, au Pavillon Dauphine, Porte Dauphine à Paris. Cette année, six trophées ont été remis.

Par ailleurs, Geoffrey Dognin, qui représente le CIO Executive Council en France, a offert un an d'abonnement aux prestations de ce club au gagnant du Grand Prix.

Pour voir les photographies en grand format, cliquer sur chaque vignette. L'ensemble du jury et des gagnants sont présentés en fin d'article.

 

Le Trophée de l'Excellence Opérationnelle récompensait le DSI ou le manager IT, qui a délivré le bon service à la bonne qualité, à la bonne personne, au bon moment et au bon prix. Il a été décerné à Benoît Tiers, CTO de Sanofi-Aventis, président de l'EOA (European Outsourcing Association), ancien DSI d'Areva jusqu'en 2009.

Il a été sélectionné en particulier pour la création du Cloud privé de Sanofi Aventis (avec un budget d'une centaine de millions d'euros entre 2011 et 2013, 3 Data Centers dans le monde), le basculement en mode Cloud privé des 3000 applications du groupe Sanofi Aventis, la mise en oeuvre d'une structure de services partagés avec valorisation d'équipes chez Sanofi Aventis pour 700 personnes en charge des infrastructures IT mais aussi pour, chez Areva en 2008, avoir obtenu des certifications ISO 27 001 (Sécurité), 9001 (Qualité) et 14 001 (environnementale) pour 14 sites français. Enfin, il avait industrialisé la DSI d'Areva.

Le prix a été remis par Michel Foulon, DSI du Courrier, Groupe La Poste.

La remise du trophée en vidéo



Le Trophée de l'Innovateur a été décerné à celui qui a délivré un projet usant de manière inédite d'une (éventuellement nouvelle) technologie IT pour créer de la valeur métier. Ce Trophée a été remis à Richard Valenti, DIO (Direction de l'Innovation et des Outils) de Generali par Jean-Marc Lagoutte, DSI du groupe Danone.
Richard Valenti a été choisi notamment pour avoir créé une informatique d'entreprise sur trois piliers : « l'usine informatique », l'ancrage dans les métiers et l'innovation. La démarche d'innovation associe à égalité le marketing et la DSI. Il en a résulté une culture transverse de l'innovation : transformation des idées innovantes des directions métiers en projets, association de démarches bottom-up pour les améliorations à des démarches top-down pour les ruptures, création de rôles précis (explorateurs, sherpas, comités des sages...) et de démarches de progression (laboratoire de démonstration, conférences sur les retours utilisateurs, création de maquettes...). La mobilité et la responsabilité sociétale et environnementale sont actuellement des zones d'explorations.

Publicité La remise du trophée en vidéo

Le Trophée du Stratège a distingué celui qui a élaboré une vision du SI pour bâtir l'entreprise numérique des ...



Le Trophée du Stratège a distingué celui qui a élaboré une vision du SI pour bâtir l'entreprise numérique des années à venir. David Larose, DSI de la Communauté d'Agglomération de l'aéroport du Bourget, a reçu ce Trophée pour la vision qu'il a su insuffler dans la stratégie IT de la ville de Drancy puis de sa communauté d'agglomération.
En premier lieu, il faut citer une saine collaboration public/privé dans les télécoms pour un meilleur service aux citoyens. Les 50km de fibres optiques déployés par les communes ont ainsi été doublés de fourreaux loués aux FAI afin de faciliter le déploiement du FTTH autant pour les entreprises que pour les particuliers. Cette place importante des télécoms s'est aussi traduite au travers de la vidéo-surveillance IP (240 caméras), le déploiement de la téléphonie sur IP, la création de 3 salles de télé-présence immersive pour les entreprise et les écoles et l'actuel projet de Wi-Fi gratuit sur la commune.
La DSI s'est également concentré sur les projets à valeur ajoutée en préparant la migration des infrastructures vers le cloud. Dans cette optique, le datacenter de la commune de Drancy a été optimisé, virtualisé puis mutualisé avec deux autres communes (Le Bourget et Dugny) et l'office HLM de Drancy.
Le prix lui a été remis par Michel Jaubert, directeur associé chez AT Kearney.

La remise du trophée en vidéo





Le Trophée de la Valeur Métier a mis en avant celui qui a permis la transformation des processus métier pour délivrer toujours plus de valeur ajoutée (au moindre coût, avec la plus grande flexibilité, etc.). Il a été remis à Christophe Leray, DOSI du PMU, représenté par Cécile Le Goff, responsable qualité, par Caroline Apffel, partner chez Heidrick & Struggles.

Christophe Leray a notamment adapté le SI du PMU afin de porter de nouvelles offres commerciales au-delà du pari hippique comme les paris sportifs ou le poker en ligne mais aussi pour réagir à l'ouverture à la concurrence en juin 2010. Par ailleurs, il a également ré-urbanisé le SI autour d'un bus de services, désincrusté la gestion du compte client jadis implantée au coeur du Mainframe du PMU, mis en oeuvre une solution de poker en ligne en mode Saas auprès d'un fournisseur tiers, rénovation les méthodes de développement logiciel en adoptant les méthodes agiles quand cela est compatible avec les besoins et le contexte et enfin mis en place une méthode d'analyse des coûts (ABC/ABM) qui est gérée par un contrôleur de gestion interne à la DOSI.

La remise du trophée en vidéo



Un Prix Spécial du Jury a été décerné à Hervé Gouëzel, directeur des opérations d'intégration chez BNP Paribas après avoir été DSI du groupe durant 12 ans. Le prix lui a été remis par Pascal Buffard, DG Axa Group Solutions.

Il a notamment mis en oeuvre les intégrations successives suite aux croissances externes (notamment la fusion avec le belge Fortis) et les réorganisations induites. 1173 projets informatiques ont été mené à bien la fusion BNP Paribas / Fortis, en dégageant 900 millions d'euros de synergies par an (achèvement fin 2011). Enfin, il a eu recours au right-sourcing pour ne pas perdre la maîtrise du SI.

La remise du trophée en vidéo


Enfin, le Grand Prix a désigné celui qui réunissait au mieux toutes les qualités requises pour les autres Trophées. Cette année, le grand gagnant des Trophées CIO a été (...)



Enfin, le Grand Prix a désigné celui qui réunissait au mieux toutes les qualités requises pour les autres Trophées. Cette année, le grand gagnant des Trophées CIO a été Eric Baudson, Directeur des opérations chez Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CA-CIB).

Le jury a voulu notamment récompenser la création d'une DSI unique pour CA-CIB en 2008,
l'industrialisation des processus et de développement de nouveaux produits financiers (100 millions d'euros par an), la négociation de contrats d'offshore flexibles à la hausse comme à la baisse avec création d'une filiale offshore pour le développement à Singapour et stratégie de right sourcing, sa réactivité face à la crise des subprimes avec réorientations stratégiques induites (d'où l'arrêt de la moitié des projets), la création d'un corps d'urbanistes des systèmes d'information, et enfin la simplification du SI en passant de 650 applications à moins de 400 en trois ans. La réorientation stratégique s'est notamment traduite par une plus grande place des produits de flux au détriment de produits financiers complexes.

Ajoutons à cela la réalisation de 50 à 70 projets de front (avec le directeur informatique Pierre Dulon), comme : la création d'un Cloud privé, la virtualisation des postes de travail et la mise en oeuvre de méthodologies adaptées à chaque contexte de développement (mode commando, méthodes agiles, cycle en V).

Le prix lui a été conjointement remis par Carine Guillemette, DG de Now Consulting et Antoine Gourevitch, directeur associé du BCG.

La remise du trophée en vidéo

Par ailleurs, Geoffrey Dognin, qui représente le CIO Executive Council en France, a offert un an d'abonnement aux prestations de ce club à Eric Baudson.



Vous retrouverez sur CIO-Online, au fil de l'été, des images de la cérémonie avec les interviews des lauréats. CIO.PDF reviendra sur leur parcours.



Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de plans totalement numériques et complets de vos bâtiments (BIM) pour en optimiser la gestion et la maintenance ?