Management

Les Intranets restent en général dans le giron de la DSI entre les mains d'informaticiennes

Les Intranets restent en général dans le giron de la DSI entre les mains d'informaticiennes

En amont des salons Intranet et RSE 2015, les organisateurs ont mené une étude sur les intranets existants, leur gouvernance et leurs usages.

PublicitéOrganisé par Infoexpo, les salons Intranet et RSE auront lieu Porte de Versailles du 24 au 26 mars 2015. En amont de ce salon, les organisateurs ont mené une enquête sur le management des intranets et les perspectives de développement de ces outils.
Les responsables d'intranets sont très majoritairement des femmes. Un quart des responsables est issu de la fonction informatique, un peu moins de la communication. Un seul répondant était titulaire d'un diplôme dédié. Les titres de ces responsables sont très variés, du simple « responsable intranet » au banal « chef de projet IT » en passant par « responsable de la communication digitale » et d'autres titres moins fréquents.

La responsabilité hiérarchique de l'Intranet se partage presque à égalité (un tiers à chaque fois) entre la direction de la communication et la DSI. Les responsables d'Intranets sont en général autonomes pour ce qui concerne l'animation et les contenus. Par contre, ils subissent plutôt ce qui relèvent des fonctionnalités et des budgets.
Les budgets sont plutôt stables, les répondants signalant une hausse de budget sont cependant plus nombreux que ceux se plaignant d'une baisse.

Les priorités en matière d'investissements sont à ce jour encore sur la création d'enrichissements fonctionnels. L'intranet type est à ce jour orienté GED avec moteur de recherche, avec un annuaire partagé. On y trouve souvent un annuaire d'applications, des contenus éditoriaux (webzines, webTV interne...). Les fonctions qui devraient apparaître dans l'avenir proche sont très orientées collaboration : réseau social, messagerie instantanée, blogs/forums/wikis, workflow... avec une bonne capacité de personnalisation.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos collaborateurs disposent-ils d’outils de communication unifiés permettant de les joindre où qu’ils soient ?