Viadeo
.
Contributions

Paroles d'experts

Francois Vigot

Les Cloud Brokers : Un pas vers la rationalisation des offres Cloud


Francois Vigot - Consultant chez MC²I


(24/06/2013)

Les intermédiaires associant diverses offres cloud pour commercialiser une nouvelle offre peuvent jouer un rôle intéressant pour les entreprises.

Le développement du Cloud, dans le domaine de l'édition logicielle, de l'intégration ou bien parmi les clients finaux des solutions informatiques, semble ne pas être seulement une mode passagère. En effet, selon le cabinet Saugatuck, 50% des nouvelles applications de 2014 seront des applications SaaS. Ce développement s'explique par une réduction et meilleure lisibilité des coûts ainsi que des délais de mise en oeuvre des solutions.

Une offre de solution Cloud très vaste et fragmentée

A la différence des applications clientes traditionnelles, les solutions SaaS sont pour la plupart spécialisées sur une offre ou un processus fonctionnel. Par conséquent, les entreprises qui ont fait le choix du Cloud pour une partie de leurs processus se retrouvent à jongler avec plusieurs éditeurs spécialisés au fur et à mesure qu'elles adoptent le Cloud pour d'autres processus. Ces entreprises s'adressent donc à plusieurs interlocuteurs, ce qui complexifie la gestion des contrats ainsi que des licences, et génère des problématiques fortes d'interopérabilité, qui s'accroissent avec l'ajout d'offres laaS et PaaS.

Les Cloud Brokers, une solution face fragment des offres dans le Cloud

Un Cloud Broker est un intermédiaire qui va se charger de construire une offre Cloud adaptée au besoin du client à partir d'offres existantes. Le Cloud Broker peut donc être décrit comme un « agrégateur » de solutions, futur de l'intégrateur actuel.

Les avantages proposés par les Cloud Brokers sont nombreux :

- Faciliter la recherche de solution adaptée : le Cloud Broker dispose d'une expertise des différentes solutions du marché et peut donc trouver la mieux adaptée aux besoins du client.

- Négocier des tarifs intéressants : le Cloud Broker négocie pour plusieurs clients et gère en quasi temps réel les ressources allouées (puissance de calcul disponible, capacité de stockage, fonctionnalités, réseau, etc) et la tarification des offres en les adaptant aux évolutions des besoins.

- Assurer la comptabilité entre les solutions et les échanges ente celle-ci

- Avoir un point de contact unique : le client voit la gestion de son parc de services applicatifs nettement simplifiée et est assuré d'avoir un garant unique pour l'ensemble des briques applicatives.

- Proposer une visibilité encore meilleure sur les coûts réels engendrés par le système d'information. Le Cloud a apporté un premier niveau de visibilité : les coûts de chaque service sont facilement identifiables, le Cloud Broker les synthétise et peut proposer des reportings personnalisés.

Une entreprise faisant appel à un Cloud Broker peut donc bénéficier des avantages et de la flexibilité des solutions Cloud (réduction des coûts d'infrastructure et de maintenance, tarification à l'usage, etc.) tout en assurant une cohérence dans les différents processus internes.

Cloud Broker, un avenir indiscutable mais un business model encore incertain

Page suivante (2/2) >


Les études CIO/LMI





CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?



SONDAGE
Utilisez-vous des services de cloud public (SaaS) pour traiter vos données stratégiques ?