Paroles d'experts

Mickaël Rémond

Mickaël RémondLogiciels libres

Mickaël Rémond

Fondateur de ProcessOne

Juriste et gestionnaire de formation (Sciences Po - Eco. Fi 1996), Mickaël Rémond pratique l'informatique depuis le début des années 80. Il s'implique dès 1995 dans le milieu associatif autour des logiciels libres, au sein de l'association Apodeline, dont il devient ensuite Vice-Président.
Son parcours professionnel l'a conduit à travailler rapidement dans des grands comptes puis à se consacrer aux logiciels libres dans des sociétés de services (Idealx puis Capgemini). Il participe notamment à la rédaction du Guide de choix et d'usage des licences de logiciels pour les administrations (ex-ADAE).
Mickaël Rémond est spécialisé dans l'informatique distribuée et l'architecture des applications distribuées : applications tolérantes aux pannes, répartition de charge, haute-disponibilité. Il initie ou participe à plusieurs
projets de développement de logiciels libres, en particulier autour du langage Erlang. Il est également l'auteur du livre "Erlang Programmation" (Eyrolles), et a été nommé "Utilisateur Erlang de l'année" en 2004.
Il est membre du comité de programme du salon "Solutions Linux".
Il est le fondateur de ProcessOne un éditeur de logiciels, spécialisé en messagerie instantanée, s'appuyant largement sur le modèle Open Source.

Recherche

Sondage flash
En vacances, la DSI occupe-t-elle encore vos esprits ?
Conférences
25/09/2008
SEGMENTER ET DYNAMISER SES CONTRATS D'INFOGERANCE
De 8h30 à 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8è
Agenda
Du mercredi 27 août 2008 au jeudi 28 août 2008
RuraliTIC
Centre des Congrès d'Aurillac