Projets

Vilmorin profite du TGV pour accéder au Très Haut Débit

Vilmorin profite du TGV pour accéder au Très Haut Débit
Le réseau local Gecko irrigue en THD (très haut débit) Nîmes Métropole,

Les travaux de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) à Nîmes ont justifié de développer le réseau local Gecko qui a bénéficié au semencier Vilmorin.

PublicitéCréée en 1743 et aujourd'hui unité du groupe coopératif agricole Limagrain, le semencier Vilmorin réalise 129 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à ses 750 salariés. Les variétés agricoles que l'entreprise produit sont distribuées dans une centaine de pays. Ce semencier est notamment très présent dans les marché de la carotte, de l'endive, de la laitue, de la tomate et des semences d'arbres. Situé dans la banlieue de Nîmes, le site de la Costières a été créé en 1955 sur 83 hectares avec 90 permanents et jusqu'à 40 saisonniers.
Son laboratoire de phytopathologie, biologie cellulaire et biologie moléculaire s'étend sur 1200 m². Les activités à haute valeur ajoutée nécessitaient un raccordement à un réseau à très haut débit. Vilmorin ne disposait pourtant que d'une connexion sur cuivre complétée par un raccordement hertzien. La qualité de service était donc insuffisante.

Le réseau THD Gecko s'est étendu concomitamment à l'arrivée la LGV

Le réseau très haut débit de Nîmes Métropole, Gecko, a bénéficié d'une politique volontariste depuis 2009 pour assurer un aménagement numérique du territoire, dans une première phase en couplant Wi-Fi et Satellite, puis, à partir de 2010, en déployant la fibre optique (FTTH/FTTO) pour assurer le THD (Très Haut Débit). Ce réseau d'initiative publique a été construit par Nîmes Métropole et est commercialisé par l'opérateur d'infrastructures Covage.

Si la métropole compte 27 communes et 250 000 habitants, 70% des emplois des 1500 entreprises sont en zones d'activités. 15 de ces zones sont aujourd'hui labellisées THD et peuvent être desservies par 23 opérateurs. 140 entreprises sont d'ores et déjà abonnées.
Si la totalité des communes devraient être couvertes en THD en 2020, la création, fin 2013, de la base de vie du chantier de la LGV (Ligne ferroviaire à Grande Vitesse) a amené la desserte de quartiers périphériques tels que le site de La Costières, desserte inaugurée officiellement le 3 février 2015.

Vilmorin dispose désormais d'une liaison 20 Mb compatible avec ses besoins en matière d'accès Internet, de visioconférence, de téléphonie sur IP et d'échanges de données importants.
L'arrivée de la THD dans les quartiers périphériques soutient un projet de création de datacenter dans la métropole au service des entreprises de la région.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Mesurez-vous un ou plusieurs indicateurs pour suivre la performance du support IT ?