Technologies

Une entreprise mieux sécurisée devient plus productive

Une entreprise mieux sécurisée devient plus productive
Plus de sécurité rend la relation client efficace selon Marie-Benoîte Chesnais, CA Technologies

De meilleures pratiques de sécurité améliorent l'expérience client d'une entreprise, selon une étude de CA Technologies.

S'il existe beaucoup d'étude sur la sécurité informatique, celle que vient de publier le cabinet d'études Coleman Parkes pour CA Technologies se démarque franchement. Au lieu d'étudier l''ampleur des risques ou la vulnérabilité des entreprises, elle met le doigt sur l'impact des mesures prises sur l'activité et le business. Et, selon l'étude, les entreprises françaises qui ont le mieux renforcé la protection de leurs SI en tirent des bénéfices comme une hausse de  43% du CA pour leurs nouvelles activités, 41% d'amélioration du taux de satisfaction client et même  40% pour la productivité de leurs salariés.

Ces chiffres sont d'autant plus remarquables qu'ils placent la France deuxième derrière la Suède sur ce type de critères. Au total, 79% des entreprises françaises constatent une amélioration de leur expérience client du fait de meilleures pratiques en matière de sécurité informatique. Dans l'économie nouvelle, celle des applications, la sécurité sert à établir une relation de confiance, pas seulement à protéger l'entreprise. En France, 91% des sondés ont vu la portée de leurs services numériques croître grâce à de nouvelles mesures de sécurité, c'est le taux le plus élevé en Europe.

Une sécurité moins contraignante pour les utilisateurs 

Il semble que les managers interrogés en France sont particulièrement convaincus par ce raisonnement. Trois chiffres le montrent : 73% des sondés affirment qu'une approche axée sur les identités est déterminante dans leur secteur, 84% voient la sécurité comme étant essentielle pour protéger leurs marques. Ils la veulent aussi moins contraignante pour leurs utilisateurs  et en font aussi un facteur de différenciation. Enfin, 60% des sondés utilisent des indicateurs business pour mesurer l'impact de la sécurité sur leur entreprise : l'expérience utilisateur, la satisfaction clients, la croissance des activités.

« À l'heure de l'économie des applications, les clients finaux veulent un accès permanent à leurs services où qu'ils se trouvent, souligne Marie-Benoîte Chesnais, senior principal consultant chez CA Technologies France. Cette nouvelle normalité informatique impose de changer son approche de la sécurité d'un cadre fixe et défini vers un contexte changeant et multicanal ».

 (*)The Security Imperative: Driving Business Growth in the App Economy (La sécurité : levier de croissance des entreprises dans l'économie des applications). Etude menée au 3ème trimestre 2016 auprès de 1 770 managers métiers et IT de 21 pays.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Surveillez-vous le trafic interne à l’entreprise (datacenter interne ou privé notamment) ?