Juridique

Une consultation pour préparer la croissance et la transformation des entreprises

Une consultation pour préparer la croissance et la transformation des entreprises
Célia de Lavergne, députée LREM de la Drôme, est la parlementaire en charge, pour le numérique, de la consultation sur le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises.

Le gouvernement mène une démarche de co-construction avec la société civile pour une future loi visant à favoriser la transformation des entreprises. Un chapitre est prévu sur la numérisation et l'innovation.

Célia de Lavergne (députée LREM de la Drôme), Lionel Baud (PDG de Baud Industries) et Philippe Arraou (président d'honneur de l'ordre des experts comptables) vont mener les consultations sur le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises pour ce qui concerne le chapitre « Numérisation et innovation ». Ces consultations appartiennent à une vaste démarche de co-construction associant la société civile à une réflexion gouvernementale pour une future loi visant à favoriser la transformation des entreprises en vue de favoriser leur croissance et celle de l'emploi.

Six chapitres sont prévus : Création, croissance, transmission et rebond ; Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises ; Financement ; Numérisation et innovation ; Simplification et Conquête de l'international. La consultation comprend la contribution des partenaires sociaux et des organisations professionnelles, la mobilisation des régions avec l'appui des services des DIRECCTE, la sollicitation des groupes parlementaires et du Conseil économique, social et environnemental (CESE)... et des entretiens menés par des binômes ou des trinômes associant un parlementaire et des responsables d'entreprises.

Cette phase de consultation s'achèvera le 10 décembre 2017 et devrait aboutir à une série de propositions. Ces propositions seront ensuite soumises à débat public durant trois semaines à partir du 15 janvier 2018. Dans la foulée, le plan d'action et le projet de loi seront rédigés par le gouvernement avant que la loi ne soit discutée au Parlement au printemps 2018.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Toutes les données disponibles peuvent-elles être déversées dans un seul datalake ?