Nominations

Stéphane Volant, nouveau président du CDSE

Stéphane Volant, nouveau président du CDSE
Homme de réseaux parlementaires, spécialiste de la défense, le secrétaire général de la SNCF, Stéphane Volant, préside désormais le CDSE.

Stéphane Volant est devenu président du CDSE, le club des directeurs sécurité de grandes entreprises. Il succède à Alain Juillet.

Le secrétaire général de la SNCF, Stéphane Volant, a été élu président du CDSE, le Club de dirigeants de la sécurité des entreprises, qui regroupe, une centaine d'entreprises sur toutes les approches de la sécurité, numérique ou physique. Il succède à Alain Juillet, qui a effectué deux mandats de trois ans.

Depuis 2008, Stéphane Volant est le secrétaire général de SNCF, il dirige plus particulièrement les affaires publiques de la SNCF et de ses filiales, la sûreté, les affaires européennes, le développement durable. En 2015, il est nommé administrateur de SNCF Réseau et Président de SNCF Développement, Stéphane Volant dirige aussi la Fondation SNCF. Une entreprise où il avait évolué à partir de 1996, comme conseiller du président puis directeur des relations institutionnelles.  Il a effectué un intermède de deux années au sein de la holding du groupe Vinci toujours comme directeur des relations institutionnelles, avant de revenir à la SNCF.

Spécialiste du monde parlementaire

Avant 1996, Stéphane Volant a été le collaborateur parlementaire de plusieurs hommes politiques (à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen). Il a également dirigé un cabinet de lobbying spécialisé dans le conseil aux Etats et aux gouvernements.

Homme de réseaux, s'il en est, Stéphane Volant est par ailleurs administrateur de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, Président de l'Association des Anciens Auditeurs des Sessions Africaines de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, administrateur de la Fondation Saint-Cyr et membre du Conseil de Perfectionnement de l'Ecole Militaire Interarmes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Constatez-vous le recours à du shadow-IT par les métiers ?